750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes testées et imagées pour tous les gourmands du net...

La table de Vio

Tajine aux boulettes et aux courgettes

Un tajine fait à partir de la recette du tajine aux courgettes que j’adore, mais avec quelques modifications pour plus de consistance, et aussi, pour tester des épices à boulettes que mon beau-frère et sa femme m’avaient ramenés de Tunisie il y a quelques mois…

tajine-boulettes--3-.jpg

 

Ingrédients :

4 grosses courgettes

Quelques pommes de terre à la peau très fine

1 poignée d'olives vertes en rondelles

500 g de viande hachée

1 tomate

Coriandre fraîche

Sel, poivre

2cc d’épices à boulettes
1cc de curcuma

Eau, huile

1 oignon

 

Émincer l'oignon finement et le faire dorer dans l'huile.

Préparer les boulettes de viande hachée en mélangeant avec 1cc d’épices à boulettes, du sel et du poivre. Former des petites boules et placer dans la petite marmite avec les oignons hachés et dorés.

Ajouter la tomate coupée, les pommes de terre coupées en gros quartiers (mais pas épluchées) et les courgettes coupées dans le sens de la longueur en assez gros morceaux (avec la peau également).

Faire mijoter sur feu doux 5 min.

Ajouter le reste des épices, les olives et bien mélanger. Couvrir. Laisser mijoter à nouveau 5 min. Ajouter ensuite un grand verre d'eau et laisser cuire sur feu doux.

Le tagine est prêt quand les courgettes sont cuites, mais pas "décomposées" par la cuisson. Elles doivent être cuites mais rester fermes.

A déguster avec un bon pain.

tajine-boulettes--2-.jpg

Nous, on adore. Un plat à partager donc, plus faire plus d’heureux… Bon appétit !!!

tajine-boulettes.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Euh, je me suis répétée, en fait! Vous finirez par le savoir que j'adore cette recette et qu'elle réjouit mes invités! :-)
Répondre
L
Vous croyez que je peux mettre une tajine sur une plaque vitro-céramique?<br /> <br /> Nous recevions des amis hier, avec deux enfants très difficiles, j'ai fait le riz en accompagnement d'un poulet, ils ont adoré, sauf que le garçon a écarté systématiquement les épinards, il était<br /> persuadé que c'étaient des algues! :-)
Répondre
V
<br /> <br /> J'ai une plaque vitro, et c'est parfait (à feu très très doux...). Ravie pour le riz!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Euh, je ne m'imaginais pas les tajines autrement qu'au four... On peut les mettre sur les taques???<br /> <br /> PS J'ai fait le riz "mille saveurs" pour des gens qui n'aiment pas vraiment manger, leur petite fille de 10 ans m'a dit que le riz était délicieux! (Je l'avais fait en accompagnement d'un poulet<br /> bio cuit simplement au four, avec une petite salade).
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, je les fait toujours à la plaque (à feu très très doux), et je termine parfois au four pour caraméliser, mais pas toujours....<br /> <br /> <br /> Merci pour ce retour pour le riz, ça me fait bien plaisir!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Un exellent tajine !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Voilà un plat plein de saveurs!!<br /> <br /> <br />
Répondre