750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes testées et imagées pour tous les gourmands du net...

La table de Vio

Lasagnes aux aubergines et 3 fromages

Préparation : 35 minutes
Cuisson : 1h30
Pour 4 personnes
 
Ingrédients :
-          120g de pâtes à lasagnes sèches
-          1kg de tomates
-          500g d’aubergines (2 petites)
-          1 gros oignon
-          2 gousses d’ail
-          3cs d’huile d’olive
-          2 brins de thym
-          150g de mozzarella de vache
-          150g de ricotta
-          3cs de crème fraîche
-          50g de parmesan râpé
-          Sel, poivre
 
Une collègue est arrivée un matin en me parlant de cette recette, qu’elle avait testée juste avant. Me voyant très alléchée, elle est revenue avec une photocopie. Je sais bien que ce n’est pas la saison des aubergines, mais je n’ai pas pu résister à la tentation…
 
Plongez les tomates dans de l’eau bouillante 10 secondes. Retirez la peau et les pépins puis concassez-les. Pelez et émincez les oignons et l’ail. Lavez et coupez les aubergines en morceaux réguliers.
Versez deux cuillérées d’huile dans une poêle et laissez-y fondre les aubergines 10 minutes. Ajoutez-le reste d’huile, les oignons et l’ail, faites cuire 10 minutes. Ajoutez les tomates, thym, sel et poivre.
Mélangez la ricotta, la moitié du parmesan et la crème. Salez et poivrez. Préchauffez le four à th.6 (180°C).
Laissez mijoter 40 minutes sur feu très doux puis, dans le fond d’un petit plat à gratin, versez un tiers de la sauce aux légumes.
Couvrez de pâtes à lasagnes. Versez 1/3 de crème au fromage, puis 1/3 de mozzarella en lamelles. Recommencez deux fois en terminant pas la mozzarella. Parsemez de parmesan.  
Enfournez 40 minutes. Laissez reposer 20 minutes avant de servir pour éviter de vous brûler.
 
J’ai triché pour les tomates. J’avais pourtant acheté tout ce qu’il fallait, mais à la dernière minute, j’ai ouvert une boîte de pulpe de tomate que j’ai mélangée aux aubergines…
 
Pour les lasagnes, j’ai utilisé des fraîches, je trouve ça meilleur. Vu qu’elles n’avaient donc pas la nécessité d’être complètement immergées dans la crème pour cuire, j’ai alterner les couches : aubergines, lasagnes, crème et fromage, et on recommence… J’ai terminé par le parmesan, mais j’avais mis mon four avec la chaleur tournante, que j’ai vite enlevé pour mettre en normal car le haut commençait à croustiller au lieu de cuire normalement…
 
Cela donne un plat complet bien riche, mais tellement bon…
 
La recette (en gras) est tirée de Cuisine actuelle (je ne connais pas le numéro, car on me l’a photocopiée).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mozarella, Ricotta, Parmesan,... Tu m'étonnes que ce soit excellent !!! Bisous, Marie
Répondre