750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes testées et imagées pour tous les gourmands du net...

La table de Vio

Tarte aux fraises (pâte sablé breton)

Pour son anniversaire, mon mari voulait une tarte aux fraises. Voilà la version que je lui ai proposée...

Tarte-aux-fraises.jpg

 

Ingrédients :

Pâte à sablé breton

80g de beurre

170g de farine

1/2 sachet de levure chimique

2 jaunes d'œufs

70g de sucre semoule

1/2 cc de vanille en poudre

 

Crème pâtissière

35 cl de lait entier

30g de maïzena

80g de sucre semoule

4 jaunes d'œufs

35g de beurre

1 gousse de vanille

 

500g de fraises


Pâte à sablé breton :

Dans le robot mettre le beurre et la farine, battre avec jusqu' à l'obtention d'une pâte sableuse.

Dans un bol, fouettez les jaunes, le sucre et la vanille, versez ce mélange dans le bol du robot, pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Filmer et laisser reposer au moins 2 h au frigo.

Étaler la pâte et garnir un moule à tarte. Piquer la pâte et faire cuire 15 min à 180°C. A la sortie du four mettre sur une grille et laisser refroidir.

 

Crème pâtissière :

Mettre dans une casserole le lait, la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue en deux et porter à ébullition. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs avec le reste du sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse et ajouter la maïzena.

Une fois que le lait a bouilli, le verser sur le mélange jaunes/sucre tout en remuant.

Remettre le tout dans la casserole et remettre sur le feu sans cesser de remuer en attendant que la crème épaississe.

Une fois que la crème est consistante, la retirer du feu et attendre qu'elle refroidisse un peu avant d'ajouter le beurre.

Mélanger, filmer et laisser refroidir.

 

Montage :

Étaler la crème pâtissière sur le fond de tarte refroidi, couper joliment les fraises et les disposer sur la crème.

Napper la tarte de confiture de fraise ou d'un nappage pour tarte.

 

Tarte-aux-fraises--2-.jpg

 

Et voilà !!!! D’accord, c’est assez long, mais quel délice !!!!


La pâte est assez friable, j’aurais du la cuire légèrement moins, car la découpe n’est pas facile, mais c’est si bon...


C’était ma toute première tarte aux fraises maison... je suis assez fière du résultat !


Et avec tous ces blancs d’œufs que tu avais sous le coude, me direz-vous ???? J’ai d’abord fait une excellente mousse au chocolat pour le soir (ben oui, ça c’était le « gâteau d’anniversaire » pour le goûter...), et aussi des petits financiers bien parfumés à l’amande (recette à venir)...

 

Tarte-aux-fraises--3-.jpg


La recette (en gras) est tirée du blog Mes p’tites gourmandises.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
tes photos me donnent faim !!!
Répondre
K
ta pâte me plait beaucoup
Répondre
F
elle ne peut être que succulente cette tarte, j'adore<br /> bonne journée
Répondre
C
ma tarte préférée ! hummmm ! bises
Répondre
S
hum, justement je n'ai pas encore pris de dessert...
Répondre