750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes testées et imagées pour tous les gourmands du net...

La table de Vio

Pains burger

Je me rends compte que je n’ai jamais posté ma recette des pains burger ici.

Pains burger

A la maison, c’est une recette essentielle, puisqu’elle est à notre table quasiment tous les samedis soir de l’année !

Les garnitures changent selon les saisons et les envies de chacun, la taille également selon l’appétit de chacun.

Pains burger

La version mini est géniale quand vous êtes nombreux pour l’apéro : version traditionnelle et chaude, ou, bien plus simple, froide… (avec du jambon, du saumon, ou même du foie gras pour les fêtes !)

Pains burger

Ingrédients :

20g de levure boulangère

500g de farine

30cl de lait tiède

30g de sucre en poudre

12g de sel

80g de beurre mou

Sésame, pavot, ou autres graines

1 jaune d’œuf

 

Dans la cuve de votre robot, mettre la farine, la levure, le sel (la levure et le sel ne doivent pas se toucher), le beurre en petits morceaux et le sucre.

Lancer doucement le robot, et ajouter le lait tiède. Laisser pétrir quelques minutes. La pâte doit se décoller des parois.

Former une boule, recouvrir d’un torchon propre et humide, et laisser pousser au moins une heure.

Une fois que la pâte a triplé de volume, la dégazer, et former des pains.

Laisser à nouveau pousser, 3/4 d’heure à une heure.

Préchauffer le four à 200°.

Battre un jaune d’œuf avec quelques gouttes de lait. Badigeonner le dessus des pains, puis parsemer de graines de votre choix.

Enfourner pour 12 min.

Pains burger

Astuces :

  • Pour faire pousser vos pâtes, chauffer votre four à 30°, puis éteignez-le. Placer votre pâte dedans, elle gonflera tranquillement et plus rapidement…
  • Chacun sa taille de burger…. Pour des maxi burger, je fais des pains de 105-110g (avant cuisson), pour une plus petite taille, 80 grammes suffisent.
  • Avec cette préparation, je fais 4 maxi burgers, 1 petit et 1 mini. Avec le reste, je façonne une baguette, ça nous comme une brioche pour le dimanche matin.
Pains burger

Si vous souhaitez voir la vidéo pas à pas, c’est par ici :

Bon appétit à tous ! Et n’oubliez pas de m’envoyer vos réalisations, ici, sur Facebook ou sur Instagram !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article