750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes testées et imagées pour tous les gourmands du net...

La table de Vio

Pâte à tartiner au chocolat et à la noisette

Cela fait quelques temps déjà que je voulais éliminer Monsieur Nutella de ma cuisine... J’ai donc fouillé sur le net, et après avoir imaginé ma propre popote, j’ai fait un premier essai.


La texture était parfaite, lisse et non grumeleuse. Elle a eu du succès, mais quelques remarques tout de même : pas assez le goût de noisette et un petit goût de caramel qui déplaisait à mon p’tit chef.


J’ai donc fait un deuxième essai, en modifiant, selon les volontés de chacun. Et voilà la recette qui a fait succomber tout le monde...

 

Pate-a-tartiner--3-.jpg


Ingrédients :

150g de chocolat noir

400ml de lait concentré sucré

100g de purée de noisettes

1cc de sucre vanillé

10cl de crème


Faire fondre à feu doux le chocolat avec le lait concentré. Mélanger doucement au fouet. Ajouter la purée de noisettes, sans cesser de tourner, jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.

Hors du feu, ajouter le sucre vanillé et la crème, tout en continuant à mélanger. Une fois le mélange bien lisse, le verser dans des pots et laisser refroidir.

Conserver au frais.


(La purée de noisettes se trouve dans tous les magasins bio.)

 

Pate-a-tartiner--1-.jpg


Cette pâte à tartiner est vraiment très bonne, et a pour avantage de ne pas durcir au réfrigérateur. Vous n’avez donc pas besoin de la sortir à l’avance pour qu’elle soit à température ambiante...


Avec ces proportions, j’ai rempli un pot en entier et un autre aux 2/3.

 

Pate-a-tartiner--2-.jpg


Verdict : non, cette pâte n’est pas plus light que le Nutella, mais au moins, je sais ce qu’il y a dedans... Et côté goût, elle est vraiment top !!!!

 

N'hésitez pas dès maintenant à rejoindre ma page Facebook pour encore plus de gourmandise....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ok je tente dès que j'ai acheté le lait concentré et je te tiens au courant. Au fait quand tu dis crème, c'est crème liquide ? merci de ta réponse
Répondre
V
<br /> <br /> Moi, c'est de la semi-liquide...<br /> <br /> <br /> <br />
C
ce doit être délicieux, je tenterai bien mais va falloir de grosses quantités car mes loulous en consomment beaucoup. Et côté conservation, elle tient combien de temps d'après toi ?
Répondre
V
<br /> <br /> Trois semaines au frigo sans aucun soucis!!! Maintenant, peut-être plus, mais là, je ne peux pas m'avancer...<br /> <br /> <br /> Tu sais, il faut 5 minutes pour les faire, donc tu peux faire les mêmes quantités au fur et à mesure... (presque 2 pots standards)<br /> <br /> <br /> Tu me diras, si tu tentes? Bon we...<br /> <br /> <br /> <br />
B
celle la n est pas trafiqué hummmmm j y mettrai bien ma cuillere<br /> bisous
Répondre
V
Comme une envie de lécher la cuillère :D bizz
Répondre
M
huummm .... une belle gourmandise à tartiner à l'heure de l'apéro !
Répondre