750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes testées et imagées pour tous les gourmands du net...

La table de Vio

Confiture de figues à la vanille

Je sais, les figues ont laissé place aux châtaignes, mais je ne pouvais pas passer sous silence ma toute première confiture…

confiture figue vanille


Ingrédients :

1,5kg de figues fraîches

1kg de sucre en poudre

1 gousse de vanille


Rincer les figues et bien les égoutter. Enlever la queue et couper les figues en quartiers.

Mettre les figues dans une casserole à fond épais et les saupoudrer avec le sucre. Laisser reposer 15 min.

Faire chauffer la casserole à feu doux et y ajouter la gousse de vanille fendue. Laisser cuire la confiture à feu doux en écumant de temps en temps.

La confiture est prête quand elle s'est un peu épaissie.

Mettre la confiture bouillante dans des pots en verre stérilisés, les refermer aussitôt et les reposer à l'envers. Laisser refroidir.

confiture-figue-vanille--2-.jpg


Afin que ma confiture plaise à tous, avant de la mettre en pot, je l’ai passée au robot pour enlever les quelques morceaux restants. Et c’est gagné, même mon fils l’a aimée…


Avec ces quantités, j’ai pu faire cinq pots traditionnels, un mini de dégustation (pour une amie) et un rempli aux 2/3. J’en ai offert un pot à chacune de mes belles-sœurs et un à mes beaux-parents, et je leur laisse la place côté photo aujourd’hui. Voilà donc leur table de  petit-déjeuner…

confiture-figue-vanille--3-.jpg


La recette (en gras) est tirée du site Journal des femmes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
et l'amie qui a eu le pot dégustation c'est moi!!! La confiture de figues de vio délirante j ai adoré
Répondre
M
<br /> Bravo, je n'ai pas encore osé me lancer dans l'aventure, les confitures je les mange mais je ne les fais pas (pas encore en tout cas).<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Figues et vanille ? ça doit être sympa comme association !<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Un délice cette confiture avec les figues!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hum, une excellente confiture!<br /> <br /> <br />
Répondre