Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2006 1 15 /05 /mai /2006 14:34
Pour 6 personnes
Préparation : 25 minutes
Repos de la pâte : 1 heure
Cuisson : 20 minutes
 
Ingrédients :
            (Pâte)
-          225g de farine + pour le plan de travail
-          1 pincée de sel
-          1 œuf
-          175g de beurre ramolli
-          20cl de lait froid
 
(Garniture)
-          Beurre pour les moules
-          15cl de lait
-          15cl de crème liquide
-          2 œufs
-          150g de fromage de chèvre
-          Sel, poivre, noix de muscade
-          4 tranches de viande des Grisons
 
 
Voilà aujourd’hui une idée d’entrée originale, pour les amateurs de fromage…
 
Dans une terrine, mélangez la farine avec le sel, puis disposez-les sur le plan de travail en pyramide et creusez un puits au centre. Mettez-y l’œuf et le beurre fractionné en morceaux.
Mélangez du bout des doigts d’une main en faisant glisser doucement la farine dans le puits avec l’autre main. Ajoutez peu à peu le lait froid.
Lorsque la pâte est bien homogène, écrasez-la sous la paume sur un plan de travail bien fariné, aplatissez-la, ramassez-la en boule, glissez-la dans un sac en plastique que vous placerez dans le bas du réfrigérateur pendant 1 heure.
Étalez la pâte brisée régulièrement, puis prélevez 6 disques de pâte à l’aide d’un emporte-pièce d’un diamètre supérieur à celui des moules à tartelettes. Placez un disque de pâte au fond de chaque moule beurré, piquez la pâte à la fourchette et réservez.
Dans un saladier, mélangez le lait, la crème, les œufs et le fromage de chèvre écrasé. Mixez l’ensemble. Salez, poivrez, ajoutez une cuillère à café de noix de muscade râpée et la viande des Grisons coupée en fines lanières.
Garnissez les tartelettes du mélange au fromage et cuisez à four chaud (200°C, th.6), pendant 15 à 20 minutes, en couvrant avec une feuille de papier d’aluminium aux ¾ de la cuisson si le dessus colorait trop vite.
Démoulez en fin de cuisson et servez aussitôt.
 
J’ai fait des mini-tartelettes dans mon moule à mini-muffins. Mais il me restait encore beaucoup de pâte et de préparation, alors j’ai également fait une petite tarte. Le résultat était différent, mais tout aussi bon. La tarte ressemblait vraiment à une quiche, il y avait plus de garniture.
 
Je sers ces tartelettes accompagnées de salade verte…. Avec son format de mini-tartelettes, elles seront également parfaites en amuse-gueule pour l’apéritif…
 
 
La recette (en gras) est tirée de Gourmandises familiales (Recettes rapides salées, fiche 14).

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Tartes & cakes salés
commenter cet article

commentaires

Mathilde 16/06/2010 10:32


Mmmmh, tes petites quiches au fromage ne peuvent que me donner envie :p