Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2006 2 16 /05 /mai /2006 14:25
Pour 4 personnes
Préparation : 35 minutes
Cuisson : 35 minutes
 
Ingrédients :
-          ½ litre de glace à la vanille
-          200g de chocolat noir
-          100g de farine
-          130g de beurre (+pour la plaque)
-          4 œufs
-          10cl de lait
-          3cs de crème fraîche
-          3cs de cacao en poudre
-          2 pincées de sucre en poudre
-          2 pincées de sel.
 
Pour la semaine prochaine, j’ai relevé un défi : faire une pièce montée pour une fête de famille… N’ayant jamais fait de choux, j’ai voulu m’entraîner en nous offrant cette petite douceur. Enfin, pas si petite que ça…
 
Versez 10cl d’eau, le lait, 100g de beurre fondu et 1 pincée de sel dans une casserole. Portez à ébullition. Hors du feu, incorporez la farine. Remettez sur le feu et mélangez énergiquement jusqu’à ce que la pâte soit bien desséchée. Hors du feu, incorporez les œufs un à un, en continuant à remuer.
Versez cette pâte dans une poche à douille lisse et formez 12 gros choux sur une plaque à pâtisserie préalablement beurrée. Pour la dorure, mélangez un œuf avec une pincée de sel et 2 pincées de sucre et lustrez délicatement les choux avec un pinceau. Faites cuire dans le four préchauffé à 180°C (th.6) pendant 25 minutes environ.
 
Je n’ai, comme à mon habitude, pas beurrée ma plaque, mais j’y ai mis du papier sulfurisé, ce qui a été très bien.
 
Mon four est très puissant (et à chaleur tournante). J’ai donc testé sur certains choux de ne pas les dorer à l’œuf, et honnêtement, il n’y avait pas de différence. La prochaine fois, je ne les dorerai pas du tout…
 
Coupez en morceaux le chocolat. Mettez-les dans une casserole. Ajoutez 30cl d’eau. Faites fondre sur feu doux en mélangeant. Saupoudrez du cacao. Ajoutez 30g de beurre et la crème tout en mélangeant. Laissez cuire 2 à 3 minutes, puis réservez au chaud.
 
Je trouvais leur sauce au chocolat bien riche. J’ai simplement fait fondre mon chocolat, et je l’ai délayé avec un peu de crème liquide, ce qui était amplement suffisant !!!
 
Disposez les choux sur un plat de service. Présentez à part la glace et la sauce au chocolat bien chaude, dans une saucière. Chaque convive pourra garnir lui-même ses choux de glace à l’aide d’une cuillère et les nappera à sa guise de sauce chocolat.
 
Personnellement, je trouve que des profiteroles doivent être amenées à table déjà présentées, mais chacun fait comme il le souhaite, évidemment…
 
Je sers ces délicieuses profiteroles en dessert, après un repas EXTRÊMEMENT léger….
 
 
La recette (en gras) est tirée de « Chocolat, pâtisserie et confiserie » (éd. Atlas).

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Biscuits & gâteaux
commenter cet article

commentaires