Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2006 5 12 /05 /mai /2006 13:21
Préparation : 50 minutes
Cuisson : 10 minutes
Refroidissement : 2 heures
 
Ingrédients :
-          250g de chocolat noir corsé
-          300g de biscuits à la cuillère
-          10 petits macarons
-          3 œufs
-          60g de beurre (+ pour le moule)
-          80g de sucre en poudre
-          1 sachet de sucre vanillé
-          15cl de cognac
-          4 feuilles de gélatine
-          1 pincée de sel
 
Depuis que je me suis abonnée à de nouvelles fiches recettes spécial chocolat et desserts, une des recettes me faisait de l’œil. Je n’avais jamais fait de charlotte auparavant, mais ça m’avait toujours tenté d’essayer. Je me suis donc lancée, appréhendant non pas le goût au résultat, car ça ne pouvait être mauvais, mais la présentation finale de la charlotte, une fois démoulée…
 
Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Hors du feu, incorporez le beurre en parcelles en remuant à la cuillère en bois jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu dans le chocolat.
Toujours hors du feu, ajoutez les jaunes œufs en mélangeant bien (réservez les blancs). Ajoutez ensuite le sucre en poudre et le sucre vanillé. Faites chauffer sans bouillir 5cl de cognac.
Mettez les feuilles de gélatine dans une assiette creuse. Recouvrez-les d’eau froide et laissez-les ramollir entièrement. Égouttez-les en les pressant entre vos doigts puis délayez-les dans le cognac chaud.
 
N’étant personnellement pas très alcool, et faisant toujours mes gâteaux pour les partager en famille, je ne voulais pas mettre de cognac. Mais il fallait bien trouver une solution pour que les feuilles de gélatine se dissolvent. Sous les bons conseils de mon beau-père, qui est pâtissier, j’ai inversé la description ci-dessus. J’ai dissous la gélatine dans le beurre fondu, puis j’ai ajouté les jaunes d’œufs, et en dernier le chocolat (du plus liquide au plus solide en fait).
 
Mélangez le cognac lié à la gélatine au chocolat fondu. Montez les blancs d’œufs en neige ave une pincée de sel. Incorporez-les délicatement et progressivement au chocolat fondu en soulevant la préparation.
Mettez les biscuits à tremper rapidement dans le reste du cognac. Beurrez un moule à charlotte. Tapissez le fond et les parois de biscuits à la cuillère. Garnissez de mousse en intercalant au milieu une couche de macarons.
 
Là, je trouve que l’explication pourrait être ambiguë. Il ne faut évidemment pas tremper tous les biscuits en même temps, ce serait un carnage (à moins de vouloir faire une bouillie pour votre bébé). En fait, il faut les tremper un par un, comme pour un tiramisu. Et vraiment une seconde, pas plus…
 
Encore une fois, je ne voulais pas mettre d’alcool, j’ai donc trempé mes biscuits dans de l’eau légèrement sucrée…
 
Pour ce qui est du moule (à préparer AVANT de mouiller les biscuits), je ne l’ai pas beurré. Je cherchais une astuce pour être sûre de pouvoir démouler ma charlotte au mieux. Et j’ai trouvé : j‘ai tapisser le fond de mon moule d’un film plastique alimentaire, en prenant soin de le laisser dépasser. Au moment de démouler, la charlotte a glissé sur les parois, c’était parfait !
 
Terminez de remplir le moule par une dernière couche de biscuits à la cuillère. Recouvrez d’une assiette et mettez au-dessus un poids de 1 kg environ. Placez 2 heures au réfrigérateur. Démoulez la charlotte et servez.
 
Deux heures de réfrigération, c’est le minimum. Comme pour le tiramisu, plus vous la laisserez au frais, meilleure sera la consistance…
 
Je sers cette charlotte pour un goûter frais et gourmand, idéal pour les vrais amateurs de chocolat… 
 
 
La recette (en gras) est tirée de la collection Chocolat, pâtisserie et confiserie (éd. Atlas).

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Biscuits & gâteaux
commenter cet article

commentaires

alice 25/02/2007 13:21

c'est trop bon !!!!miam miam

alexandre 14/05/2006 19:40

Moi j ai gouter a la charlotte elle etait délicieuse

corine 13/05/2006 21:39

ma mamie faisait cette charlotte et, pour tremper les biscuits, prenait du jus d'orange...chocolat+orange...c'est délicieux
bon week end