19 Juin 2010
Vu le temps actuel, et les températures qui baissent, je n’ai pas de remords à partager avec vous un bon petit plat complet fait en cocotte et embaumant plusieurs heures agréablement la maison…
Ingrédients :
1kg de bœuf (pour bourguignon par exemple)
2/3 d’une bouteille de cidre
1 ou 2 gros oignons
Un paquet de lardons nature
Des pruneaux dénoyautés (selon goût)
Saisir la viande quelques minutes dans un peu de beurre, avec les oignons coupés en fines lamelles. Dès que la viande brunie, ajoutez les lardons. Remuer et laisser cuire 2-3 minutes à feu vif. Déglacer avec le cidre, couvrir et baisser le feu.
Laisser cuire une cinquantaine de minutes à feu très doux, puis ajouter les pruneaux. Remuer régulièrement. Servir chaud.
J’adore faire ce genre de petits plats, dans ma belle cocotte en fonte dont je me ne me lasse pas, depuis que mes beaux-parents me l’ont offerte ! Pensez à oublier votre plat sur feu doux, il n’en sera que meilleur ! Et ne parlons pas du lendemain, à réchauffer, toujours en cocote (pas au micro-ondes), la viande caramélisera légèrement avec le sucré des pruneaux… Et s’il vous en reste encore, pourquoi ne pas improviser un hachis Parmentier de luxe, en mixant votre reste avec un peu (pas trop) de sauce ??? Nous en tous cas, ça nous régale !!!
Cercles pour cette présentation, chez Kookit.