750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes testées et imagées pour tous les gourmands du net...

La table de Vio

Yakitori (recette japonaise)

Pour 4 personnes
 
Ingrédients :
-          800g de blancs de poulet
-          2 blancs de poireaux
-          1cs de sucre
-          12cl de sauce soja
-          4cs de saké
-          3cs de mirin
-          Poivre
 
Je tiens à vous prévenir tout de suite que les recettes à venir sont à tendance japonaise, car nous avons fait un dîner à thème la semaine dernière, et je ne vois pas pourquoi je ne partagerez pas mes recettes une fois de plus… Je dis à tendance, car, par exemple, pour les desserts, ce sera plus ce que l’on trouve dans les restaurants chinois. Mais tout (ou presque) était très bon. Enfin ça, c’est une autre histoire, comme dirait Kipling…
 
Préparez la marinade : mélangez dans un bol la sauce soja, le sucre, le saké et le mirin. Versez dans une casserole, faites bouillir puis laissez réduire à feu doux pendant 5 minutes. Mettez à refroidir.
Coupez les blancs de poulet en petits cubes. Nettoyez les blancs de poireaux, lavez-les et coupez-les en tronçons d’environ 2cm.
Enfilez sur des brochettes, en les alternants, morceaux de poulet et tronçons de poireaux. Arrosez de marinade et égouttez.
Allumez le grill du four ou préparez un barbecue. Quand le grill est bien chaud ou que les braises sont prêtes, faites cuire les brochettes 8 à 10 minutes en les retournant et en les badigeonnant de marinade en cours de cuisson.
Versez le reste de marinade sur les brochettes, poivrez et servez.
 
Je n’ai pas eu assez de blancs de poireaux pour toutes les brochettes, alors j’ai terminé sans en mettre. Les blancs de poulet se sont alors comme soudés entre eux à la cuisson, ce qui faisait un effet assez sympa aussi… J’ai lu la même recette, mais avec de tiges d’oignons nouveaux à la place des poireaux, cela vous intéressera peut-être….
 
Pour faire plus japonais, j’ai coupé en deux mes pics à brochettes pour en faire des minis…
 
J’ai servi ces brochettes avec du riz blanc nature.
 
La recette (en gras) est tirée de Cuisine chinoise, indienne et exotique (éd. Atlas).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article