750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes testées et imagées pour tous les gourmands du net...

La table de Vio

Muffins jambon-fromage

Préparation : 25 min
Cuisson : 25 min
Pour 12 gros muffins (ou 20 mini)
 
Ingrédients :
-          230g. de farine
-          2cc levure chimique
-          1 pincée de sel
-          2cs de sucre
-          125g. de fromage râpé
-          100g. de jambon en dé
-          1 œuf
-          180ml de lait
-          75g de beurre fondu
 
 
Avant de commencer, sortez bien tous vos ingrédients. Il n’est pas nécessaire de courir à droite et à gauche une fois que vous avez commencé, à moins de souhaiter doubler votre temps de préparation. Une cuisine bien organisée est une cuisine moins stressée (et oui, le plaisir n’est pas qu’à la dégustation…). Si le temps de préparation n’est pas trop long, allumez dès le départ votre four, vous ne risquerez pas d’oublier plus tard, ni de vous interrompre en plein milieu de votre préparation…
 
1/ Préchauffer le four à 200°C.
 
Le but est ensuite de bien visualiser votre recette. Vous ne voulez pas avoir de surprise ? Lisez-là attentivement une fois avant toute chose. Il ne suffit pas d’avoir tous les ingrédients, et de les avoir minutieusement préparés avant de commencer, pour que tout se passe comme vous l’aviez espéré. Pensez aux récipients dans lesquels vous allez faire la préparation, il en faut parfois plusieurs afin de ne pas mélanger immédiatement certains ingrédients (les « secs » des autres, par exemple), pensez à la place sur votre plan de travail, à ce que vous n’ayez personne dans vos pattes si cela vous stresse. Bref, autant de configurations qu’il existe d’individus sur Terre…
 
2/ Dans un récipient, tamiser la farine, la levure, le sel. Ajouter le sucre, le fromage et le jambon.
 
Personnellement, je ne tamise pas ces ingrédients, surtout quand vous lisez la recette jusqu’au bout, et qu’on vous dit ensuite que la pâte se doit de ne pas être lisse et belle, mais grumeleuse…
 
Dans un autre récipient, mélanger l’œuf, le lait, le beurre fondu. Ajouter aux ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient à peine humectés. La pâte doit être grumeleuse.
 
Pour ce qui est des plats, vous en trouverez différentes sortes. Vous avez des plaques à muffins (mini pour les miens, mais je trouve ça bien mieux adapté, et puis, ça en fait plus et présentés de façon bien plus jolie sur une table…). Il doit bien en exister certaines en silicone, qui vous évitent de beurrer et fariner vos moules, mais si vous suivez bien ces conseils, même sans silicone, ça n’attache pas du tout… Si vous n’avez pas de plaque, des petits ramequins passant au four feront l’affaire. Il suffit qu’ils soient ronds, et votre préparation prendra la forme des muffins. Le nombre de muffins dépendra juste de la taille de vos ramequins (le plus petit possible, afin que ce soit harmonieux)
 
3/ Verser la pâte dans les moules aux 2/3. Cuire au four 20-25min jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Démouler et servir chaud.
 
Le temps de cuisson varie d’un four à l’autre. Le plus prudent est de toujours mettre un peu moins de temps, et d’ajuster au fur et à mesure. Une fois que vous connaissez le temps de cuisson, vous êtes tranquilles, car il n’y a aucune surveillance à avoir. Vous pouvez donc vous attaquer à la suite de votre repas….
 
Je sers ces muffins en apéritif. Ils font le régal des petits comme des grands. Le jambon, à la différence des lardons n’est pas trop salé. Pensez à ce détail si vous voulez changer l’un pour l’autre.
 
La recette (en gras) est tirée de Gâteaux et muffins, d’Anne Wilson (éditions Könemann, p.6)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Moi aussi j'ai goûté et c'est vraiment bon!!!miam!
Répondre
O
j'ai pu gouter se muffin je vous le conseil , un vrai delice.<br /> continu , vio
Répondre