750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes testées et imagées pour tous les gourmands du net...

La table de Vio

L'aquafa (eau de cuisson des pois chiches) Quatre recettes

Voilà bien longtemps que je n’ai pas pris le temps de vous écrire un article. Pour ceux à qui cela manque, n’hésitez pas à me retrouver sur FaceBook ou Instagram, j’y donne beaucoup plus de nouvelles !

Aujourd’hui, ce n’est pas une, mais quatre recettes que je voulais partager avec vous. Ce qu’elles ont en commun ? L’aquafaba, le jus de pois chiche que l’on jette quand on les utilise dans une recette (en conserve ou en bocal). Alors, comme cette année est pour moi sous le signe du moins de déchets possible, et que nous aimons particulièrement les pois chiches, il aurait été dommage de ne pas tester…

Voilà donc les quatre recettes (sucrées) bluffantes, pour vous régaler !

L’aquafaba est utilisé en remplacement des blancs d’œufs, ce qui fait de ces recettes des recettes vegans.

Petit conseil avant de commencer. La première fois que j’ai testé, j’ai sorti mon aquafaba directement du frais. Impossible pour moi d’avoir une texture proche des blancs en neige bien fermes. La deuxième fois, sur la recette lue, il était indiqué que l’aquafaba devait être à température ambiante. Là, la texture a été parfaite. Je vous recommande donc de sortir votre aquafaba avant vos recettes, afin que ce soit à température ambiante…

L'aquafa (eau de cuisson des pois chiches) Quatre recettes

La mousse au chocolat :

Ingrédients :

  • Aquafaba
  • Chocolat noir (en même quantité)
  • 1cs de sucre (optionnel)
  •  

Faire fondre le chocolat. Pendant ce temps, monter l’aquafaba en neige au batteur électrique (ajouter le sucre si vous voulez en mettre).  

Mélanger délicatement le chocolat à l’aquafaba en neige, en veillant à ce que le chocolat ne tombe pas au fond du plat.

Répartir dans des ramequins, et laisser prendre au frais au moins 4 heures.

L'aquafa (eau de cuisson des pois chiches) Quatre recettes

Cette recette a beaucoup de succès à la maison !

L'aquafa (eau de cuisson des pois chiches) Quatre recettes

Les cookies au chocolat :

Ingrédients :

  • 150g de chocolat noir
  • 40g de sucre de canne complet
  • 60g d’aquafabala
  • 20g de poudre d’amande

 

Faire fondre le chocolat et laisser refroidir.
Battre l’aquabafa en neige à l’aide d’un batteur électrique.
Verser petit à petit le sucre en continuant de battre, jusqu’à ce que la préparation soit bien ferme. Ajouter la poudre d’amandes.
Enfin, ajouter le chocolat en mélangeant délicatement.

Sur une plaque de four, déposer environ une cuillère à soupe de préparation pour former chaque biscuit.
Penser à bien les espacer, ils vont s’étaler.

Enfourner à 120°C pour environ 30 minutes.
Laisser refroidir avant de manipuler les biscuits.

Parsemer de copeaux de chocolat blanc.

L'aquafa (eau de cuisson des pois chiches) Quatre recettes

Je ne saurais dire combien de fois j’en ai fait. Les enfants me réclament régulièrement « les cookies aux pois chiches » !!!

(Recette inspirée du site de Pigut.)

L'aquafa (eau de cuisson des pois chiches) Quatre recettes

Les meringues :

Ingrédients :

- 150 ml d’aquafaba

- 175 g de sucre glace

- 2 belles pincées de vanille

 

Verser l’aquafaba dans un bol assez haut. Le monter en neige au batteur électrique.

Ajouter le sucre glace et la vanille en pluie puis battre de nouveau. Vous devez obtenir une consistance qui se tient bien.

Verser cette préparation dans une poche à douille cannelée. Former des petits tas sur une plaque couverte de papier cuisson. Parsemer éventuellement d’amandes effilées.

Enfourner pour 1h30 à 120° C.

Conserver dans une boîte bien hermétique.

L'aquafa (eau de cuisson des pois chiches) Quatre recettes

C’était mes premières meringues. Je ne suis pas très douée avec une poche à douille, mais c’était excellent ! Une fois refroidies, elles sont bien fermes. Le lendemain, elles sont plus moelleuses. À déguster donc selon votre goût !

(Recette du blog de Juliette.)

L'aquafa (eau de cuisson des pois chiches) Quatre recettes

Les pancakes :

 

Ingrédients :

- 30g d'huile neutre

- 35 cl de lait de soja à la vanille

- 300g de farine de blé

- 2 sachets de poudre à lever (20g)

- 1 cc de purée d'amandes

- 60g d'aquafaba

- 1 filet de jus de citron

 

Dans un saladier, mélanger la farine et la poudre à lever.

Ajouter petit à petit le lait, l'huile et la purée d'amandes en fouettant bien de manière à obtenir une pâte homogène et lisse.

Ajouter le citron à l'aquafaba et le monter en neige ferme.

Incorporer délicatement l'aquafaba à la pâte à l'aide d'une spatule.

Huiler légèrement une poêle à crêpes ou à pancakes. Versez 1/2 louche de pâte et laissez cuire sur feu moyen.

Des bulles se forment, retourner le pancake et laisser cuire sur la seconde face. Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

L'aquafa (eau de cuisson des pois chiches) Quatre recettes

(Recette du blog de Jeanne.)

Ces pancakes sont extrêmement moelleux et se conservent très bien.

 

Voilà les quatre recettes dont je voulais vous parler. Mais vous pouvez utiliser votre aquafaba dans toutes vos préparations, en remplacement des blancs d’œufs montés en neige. J’ai également testé sur une recette de base de petits gâteaux nature, et c’était excellent (mais j’ai oublié de vous faire une photo).

 

Alors, la prochaine fois que vous cuisinerez des pois chiches, pensez à ne pas en jeter l’eau, et à vos fourneaux !!!!

 

 

N'hésitez pas à me suivre également sur ma pageFacebook, cliquez, likez, et partagez... ou surInstagram...

 

Si vous faites une de mes recettes, n'oubliez pas de m'envoyer une photo, ou de la publier directement sur Instagram avec @vicoquette #latabledevio, ou sur Facebook en m'identifiant (en mode publique), que je vois vos essais!!! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article