Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2006 2 13 /06 /juin /2006 11:23
Pour 4 personnes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 minutes
 
Ingrédients :
-          4 belles tranches de lieu de 200g chacune
-          80g de beurre
-          1cs d’huile
-          1cc de vinaigre
-          1cs de moutarde
-          50g de câpres au vinaigre
-          Sel, poivre
 
Le barbecue, c’est sympa, mais de temps en temps, c’est pas mal de changer des merguez, chipo et autres…. Un petit poisson, ça vous dit aujourd’hui ?
 
Faites chauffer un grill (fonte, four ou barbecue). Lavez les tranches de poisson. Essuyez-les dans un papier absorbant, huilez-les et poudrez-les de sel. Posez-les sur le grill et faites-les cuire 2 minutes de chaque côté.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez-y la moutarde. Salez. Poivrez. Arrosez de vinaigre. Ajoutez les câpres, mélangez.
Lorsque le poisson est cuit, dressez-le sur un plat de service, arrosez-le de sauce et portez à table sans attendre.
 
Je n’ai pas huilé les poissons avant de les mettre au barbecue. Je trouve qu’il est inutile d’ajouter des matières grasses quand ont choisi ce mode de cuisson… surtout que la sauce qui accompagne en contient déjà…
 
Le plus difficile dans cette recette, c’est de retourner le poisson sans l’abîmer… Si, si, je vous jure…. Mais avec une bonne spatule, le tour est joué, alors plus d’excuse pour oublier le poisson lors de vos barbecues !!!!
 
J’ai servi ces filets de lieu au déjeuner (sur la terrasse, tant qu’à faire, autant faire les choses bien), accompagné de pâtes nature (la sauce aux câpres a fait l’affaire pour le tout)….
 
 
La recette (en gras) est tirée de Carnets de cuisine (N° 7 : poissons de mer et de rivière, éd. Hachette pratique, p.33).

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Viandes & poissons
commenter cet article

commentaires