750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes testées et imagées pour tous les gourmands du net...

La table de Vio

Spéciale dédicace : fondant au chocolat léger

Ingrédients :

-          200g de chocolat noir

-          4 œufs

-          200g de beurre (200g de fromage blanc)

-          150g de sucre en poudre (75g de cassonade)

-          2cs de farine

-          1 pincée de sel

 

Aujourd’hui, malgré mon oral d’anglais qui approche à grands pas (mercredi), j’ai décidé de poster une recette gourmande, car c’est l’anniversaire de mon amie Chapetitchou… Et oui, 31 ans, déjà, ma grande !!! Alors, si tu es à court d’idées culinaires après un we de kermesse, voilà de quoi ravir vos papilles ce soir pour l’occasion… tu m’en diras des nouvelles… BON ANNIVERSAIRE !!!

 

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Cassez le chocolat en morceaux. Mettez-les dans une jatte supportant la chaleur et laissez-les fondre au-dessus d’une casserole d’eau chaude, mais non bouillante. D’autre part, faites fondre le beurre à feu très doux dans une petite casserole.

Cassez les œufs en séparant les blancs de jaunes. Mettez les jaunes dans une grande jatte, ajoutez le sucre (la cassonade) et battez longuement jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Incorporez la farine en la tamisant. Ajoutez ensuite le chocolat fondu, puis le beurre (le fromage blanc fouetté).

Ajoutez une pincée de sel aux blancs d’œufs et battez-les en neige ferme à l’aide d’un batteur électrique. Incorporez très délicatement ces blancs à la pâte au chocolat, en la soulevant de bas en haut à l’aide d’une cuillère, tout en tournant la jatte régulièrement.

Versez la cuisson dans un moule à manqué beurré. Glissez le moule dans le four, couvrez l’aluminium ménager et laissez cuire pendant 25 minutes. À la sortie du four, laissez reposer le fondant pendant au moins 45 minutes avant de le démouler. Servez ce gâteau à peine tiède ou totalement froid.

 

Comme à mon habitude depuis quelques temps déjà, j’ai supprimé la matière grasse, en la remplaçant par son équivalent en fromage blanc. Je ne dis pas que ça fonctionne pour tous les gâteaux, mais pour ceux-là, ça fonctionne parfaitement, donc pourquoi se priver… J’ai également diminué le sucre par deux, le chocolat ne s’en ressent que davantage…

 

J’avais fait ce gâteau pour l’anniversaire d’un copain de mon fils, et si ce n’est pas un fondant, je ne sais comment l’appeler autrement… il fondait au palais, c’était un délice (pour ceux qui aiment le chocolat, évidemment)… Alors, bon appétit aux gourmands !!!

 

La recette (en gras) est tirée d’une fiche Chocolat, pâtisserie et confiserie (éd. Atlas).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tu peux me dire combien ton moule faisait de contenance et de diamètre. Merci. Bonne soirée
Répondre
V
Bonjour!<br /> Désolée de ma tardive réponse, je n'avais pas vu ton message...<br /> Pour avoir cette épaisseur, il te faut un moule de 20cm maxi!<br /> J'espère que ça te plaira! N'hésite pas à m'envoyer une photo et ton avis!<br /> Bonne semaine!
O
<br /> recette testée hier, elle est extra http://123petitsplats.canalblog.com/archives/2010/02/09/10018552.html<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Un fondant, léger en bouche, et en plus au chocolat : irrésistible ! A tester de toute évidence. Bises, Marie
Répondre
V
Il faut bien le laisser refroidir avant de le découper, c'est peut-être pour ça... Je l'ai fait deux fois, et je n'ai pas eu ce soucis... Merci pour les commentaires qui me font bien plaisir...
Répondre
C
J'ai réalisé samedi ton fondant au chocolat, cela a été un vrai succès, il est vraiment très fondant, léger en bouche, un régal...cela ne donne pas du tout le même goût qu'avec le beurre, mais je suis vraiment très satisfaite du résultat, à refaire donc...(seul bémol, découpage en tranches difficile, ça colle au couteau, pas facile de faire de belles parts..!). Bonne journée.
Répondre