750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes testées et imagées pour tous les gourmands du net...

La table de Vio

Gâteau tout choco

Comme tous les ans, j’ai préparé un gros goûter pour Halloween, et j’ai invité quelques amis à le partager avec nous.

 

Parmi les gourmandises proposées ce jour, voilà celle qui a eu le plus de succès.

Gâteau tout choco

Ingrédients :

 

Pour la pâte à brownies :

100 g de beurre

100 g de chocolat noir

60 g de farine

2 pincées de sel

100 g de cassonade

2 œufs

75 g de noisettes

(mélangées à des noix de pécan pour moi)

 

Pour la crème anglaise au chocolat

100 ml de lait

200 ml de crème entière

50 g de cassonade

2 jaunes d'œufs

125 g de chocolat noir

2 feuilles de gélatine (4 g)

 

Préparation du brownie

Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter alors le chocolat afin de le faire fondre également.

En une seule fois, ajouter la farine, le sel et la cassonade.

Mélanger bien, puis ajouter les œufs l'un après l'autre en mélangeant entre chaque addition. Terminer en ajoutant les noisettes.

Préchauffer le four à 180° et chemiser un moule carré de 20 cm.

Verser la pâte dans le moule préparé et enfourner pour 20 minutes, puis laisser refroidir.

 

Préparation de la crème anglaise

Porter à ébullition le lait et la crème.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs avec la cassonade jusqu'à ce que le mélange blanchisse  et double de volume.

Verser le lait sur les œufs et reverser le tout dans la casserole.

Cuire à feu doux en mélangeant sans cesse. La crème doit napper la spatule : lorsque vous passez un doigt sur la spatule, la crème ne doit pas recouvrir la trace.

Ajouter les feuilles de gélatine ramollies (dans un bol d’eau, puis « essorées »), et verser la crème dans un saladier.

Ajouter le chocolat concassé et mélanger jusqu'à ce qu'il ait complètement fondu.

Laisser refroidir à température ambiante.

 

Verser la crème anglaise sur le gâteau et assurez-vous qu'elle le recouvre complètement.

Mettre au réfrigérateur pendant 4 heures (minimum) afin que la crème prenne.

Gâteau tout choco

Je l’ai préparé la veille, car :

1/ je préfère les brownies le lendemain, après un passage au frais

2/ j’étais sûre qu’ainsi, la crème aurait bien pris

3/ ça faisait une chose de moins à faire le jour J...

 

Cette recette est très simple, mais fait un effet du tonnerre ! Et pas que visuellement, c’est une des douceurs de l’année que nous avons préférée, je pense, à l’unanimité !!!

À découper en petits carrés et à partager, encore et encore...

Gâteau tout choco

La recette (en gras) est tirée du blog d’Isa.

 

N'hésitez pas dès maintenant à rejoindre ma page Facebook pour encore plus de gourmandise....

Déjà plus de 2000 fans... merci à tous pour votre confiance!!!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Elle est à tomber cette recette Vio. Elle me laisse ba ba . Merci
Répondre
L
ton gâteau est très alléchant et bien gourmand!! on ne peux qu'être conquis! bon weekend
Répondre
S
Tout choco....Ton gâteau est magnifique et vraiment très appétissant. Sylvie.
Répondre
L
Juste un mot... TUERIE !!!! Trop bon, j'adore :D
Répondre
M
J'ai fait un brownie dernièrement, je ne pensais pas l'associer à une crème anglaise comme ici, quelle bonne idée !!
Répondre