9 Juin 2008
Ingrédients :
- 200g de chocolat noir
- 4 œufs
- 200g de beurre (200g de fromage blanc)
- 150g de sucre en poudre (75g de cassonade)
- 2cs de farine
- 1 pincée de sel
Aujourd’hui, malgré mon oral d’anglais qui approche à grands pas (mercredi), j’ai décidé de poster une recette gourmande, car c’est l’anniversaire de mon amie Chapetitchou… Et oui, 31 ans, déjà, ma grande !!! Alors, si tu es à court d’idées culinaires après un we de kermesse, voilà de quoi ravir vos papilles ce soir pour l’occasion… tu m’en diras des nouvelles… BON ANNIVERSAIRE !!!
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Cassez le chocolat en morceaux. Mettez-les dans une jatte supportant la chaleur et laissez-les fondre au-dessus d’une casserole d’eau chaude, mais non bouillante. D’autre part, faites fondre le beurre à feu très doux dans une petite casserole.
Cassez les œufs en séparant les blancs de jaunes. Mettez les jaunes dans une grande jatte, ajoutez le sucre (la cassonade) et battez longuement jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Incorporez la farine en la tamisant. Ajoutez ensuite le chocolat fondu, puis le beurre (le fromage blanc fouetté).
Ajoutez une pincée de sel aux blancs d’œufs et battez-les en neige ferme à l’aide d’un batteur électrique. Incorporez très délicatement ces blancs à la pâte au chocolat, en la soulevant de bas en haut à l’aide d’une cuillère, tout en tournant la jatte régulièrement.
Versez la cuisson dans un moule à manqué beurré. Glissez le moule dans le four, couvrez l’aluminium ménager et laissez cuire pendant 25 minutes. À la sortie du four, laissez reposer le fondant pendant au moins 45 minutes avant de le démouler. Servez ce gâteau à peine tiède ou totalement froid.
Comme à mon habitude depuis quelques temps déjà, j’ai supprimé la matière grasse, en la remplaçant par son équivalent en fromage blanc. Je ne dis pas que ça fonctionne pour tous les gâteaux, mais pour ceux-là, ça fonctionne parfaitement, donc pourquoi se priver… J’ai également diminué le sucre par deux, le chocolat ne s’en ressent que davantage…
J’avais fait ce gâteau pour l’anniversaire d’un copain de mon fils, et si ce n’est pas un fondant, je ne sais comment l’appeler autrement… il fondait au palais, c’était un délice (pour ceux qui aiment le chocolat, évidemment)… Alors, bon appétit aux gourmands !!!
La recette (en gras) est tirée d’une fiche Chocolat, pâtisserie et confiserie (éd. Atlas).