19 Mai 2013
Cela fait quelques temps déjà que je voulais éliminer Monsieur Nutella de ma cuisine... J’ai donc fouillé sur le net, et après avoir imaginé ma propre popote, j’ai fait un premier essai.
La texture était parfaite, lisse et non grumeleuse. Elle a eu du succès, mais quelques remarques tout de même : pas assez le goût de noisette et un petit goût de caramel qui déplaisait à mon p’tit chef.
J’ai donc fait un deuxième essai, en modifiant, selon les volontés de chacun. Et voilà la recette qui a fait succomber tout le monde...
Ingrédients :
150g de chocolat noir
400ml de lait concentré sucré
100g de purée de noisettes
1cc de sucre vanillé
10cl de crème
Faire fondre à feu doux le chocolat avec le lait concentré. Mélanger doucement au fouet. Ajouter la purée de noisettes, sans cesser de tourner, jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.
Hors du feu, ajouter le sucre vanillé et la crème, tout en continuant à mélanger. Une fois le mélange bien lisse, le verser dans des pots et laisser refroidir.
Conserver au frais.
(La purée de noisettes se trouve dans tous les magasins bio.)
Cette pâte à tartiner est vraiment très bonne, et a pour avantage de ne pas durcir au réfrigérateur. Vous n’avez donc pas besoin de la sortir à l’avance pour qu’elle soit à température ambiante...
Avec ces proportions, j’ai rempli un pot en entier et un autre aux 2/3.
Verdict : non, cette pâte n’est pas plus light que le Nutella, mais au moins, je sais ce qu’il y a dedans... Et côté goût, elle est vraiment top !!!!
N'hésitez pas dès maintenant à rejoindre ma page Facebook pour encore plus de gourmandise....