11 Décembre 2017
Ce soir, j’avais envie de faire un article pour dire stop au gaspillage. Je trouve que trop souvent, on jette, et on rachète, puis on jette, et on rachète… Je souhaitais donc vous parler du pain. Pourquoi le pain ? Parce que souvent, il nous en reste un petit bout, et hop, il passe à la poubelle… Certains auront le reflexe de le donner aux oiseaux, ce qui est un beau geste, mais il serait bien d’avoir le reflexe de garder ce petit bout de pain. Et oui, de petit bout en petit bout, vous pourrez faire plein de bonnes choses avec !!!
Vous pouvez conserver votre pain rassis dans un sac à pain (sac en tissu), dans un sachet en papier, ou simplement à l’air libre. Ainsi, il sèchera sans moisir.
1/ Le pain perdu
L’idée de cet article m’est venue quand j’ai décidé de faire du pain perdu avec mes élèves. J’ai demandé à la cantine si je pouvais avoir les restes de pain du midi, et là, quelle étonnement (et encore, je modère mon ressenti) quand on m’a apporté un gros sac contenant plus de 5 baguettes, certaines encore entières !!!! Vraiment, j’étais effarée par un tel gâchis !!! J’ai donc essayé de sensibiliser mes élèves au gaspillage grâce à cet atelier cuisine …
Pour faire du pain perdu, rien de plus simple :
Couper le pain en rondelles (ici, le pain était déjà coupé pour la cantine, je l’ai donc recoupé dans la longueur, mais il est préférable de faire des rondelles, elles seront mieux imprégnées).
Dans une assiette creuse, battre des œufs, dans une autre, mettre du lait.
Tremper le pain dans le lait pour bien l’imbiber, puis dans l’œuf (sur les deux faces).
Cuire dans une poêle jusqu’à ce que ce soit doré.
Sucrer.
2/ Le pudding
Voilà une recette que je fais depuis très longtemps. C’est si bon !!!!
Pour la recette, je vous renvoie à mes différentes recettes :
En version individuelle, c’est extra pour le petit déjeuner !!!
Voilà pour le côté sucré ! Mais il y a aussi des idées côté salé…
3/ Les croûtons
Hiver oblige, on pense aux croûtons pour agrémenter la soupe !
Couper le pain en petits dés. Les faire sécher au four (10 mn à 180°).
Pour une version aromatisée, vous pouvez tenter huile d’olive et ail, parmesan, ou encore, un de mes derniers tests qui nous a régalés, avec du jus de poulet !!!!! Enrober vos croûtons et 10 min au four.
Personnellement, je les fais sécher sur mon poêle, dans une cocotte en fonte ou dans un moule à gâteau rectangulaire (là, c’est plus long par contre, à vrai dire, je les « oublie » en les retournant de temps en temps…).
4/ La chapelure
Non non et non, il ne faut pas acheter de la chapelure du commerce !!!!! De la chapelure, c’est du pain en miettes, c’est tout !!! Et dans le commerce, ils rajoutent d’autres ingrédients (comme de l’huile !!!).
Mixer votre pain sec.
Et oui, c’est tout !!!!! Après, à vous d’en faire ce que vous souhaitez : paner des poissons ou escalopes, faire des farces, etc…
Mélangée à quelques flocons d’avoine, c’est une chapelure idéale pour faire des nuggets très sains au four !!!!
5/ Les croque-monsieurs
Là, il faut du pain de la veille maximum, il ne faut pas qu’il soit trop sec….
Couper le pain en deux. Tremper chaque « tartine » côté mie dans du lait.
Mettre une tranche de fromage, du jambon, une tranche de fromage.
Fermer le croque. Mettre un peu de margarine dessus, et faire griller dans un appareil à croque, au grill ou à la poêle.
Nous, ce sont nos préférés, bien meilleurs qu’avec du pain de mie !!!!
Dans le même style, vous pouvez aussi faire des tartines au four, évidemment…
Voilà ma petite récap’ pour ne plus avoir d’excuses pour jeter votre pain ! Si vous avez d’autres idées, je suis preneuse, j’adore tester de nouvelles recettes !!!
N'hésitez pas à me suivre également sur ma page Facebook, cliquez, likez, et partagez... ou sur Instagram...
Si vous faites une de mes recettes, n'oubliez pas de m'envoyer une photo, ou de la publier directement sur Instagram avec @vicoquette #latabledevio, ou sur Facebook en m'identifiant (en mode publique), que je vois vos essais!!!