23 Avril 2016
Voilà bien longtemps que mon mari me réclamait une crème caramel. Maintenant que j’ai pris le coup de main pour le caramel, grâce aux bons conseils de mon beau-père, c’est devenu un jeu d’enfant !!!
Ingrédients :
100 g de cassonade
1 litre de lait
2 sachet de sucre vanillé
8 œufs
Sucre pour le caramel
Mettre une casserole sur le feu. Saupoudrer le fond d’une très fine pellicule de sucre en poudre. Laisser fondre, en tournant la casserole (jamais à la cuillère). Quand c’est fondu, saupoudrer à nouveau, laisser fondre, saupoudrer, laisser fondre.... jusqu’à obtention de la quantité souhaitée de caramel. Napper immédiatement le fond de votre moule avec.
Dans une casserole mettre le lait et les 2 sucres. Porter à ébullition puis retirer du feu pour refroidir.
Dans un saladier mélanger les œufs à la fourchette, verser le lait quand il est tiède, et verser dans le moule à cake.
Mettre au bain marie à 180°, pendant 40-50 minutes. Laisser refroidir et mettre au frigo au moins 2 heures avant de déguster.
Et voilà !
Petite astuce de ma chère directrice, qui est une reine en matière de crème au caramel.... Au début du repas, sortez la crème du frais, et retournez-la dans un plat de service, en gardant le moule au-dessus. Le caramel coulera ainsi le long des parois, au lieu de rester coller au moule ! Au moment de servir, ôtez juste le moule, et c’est parfait !!!
La recette (en gras), est tirée du blog Ohmacuisine !