Derniers Commentaires

Recherche

Cadeaux gourmands

Dimanche 19 mai 2013 7 19 /05 /Mai /2013 19:59

Cela fait quelques temps déjà que je voulais éliminer Monsieur Nutella de ma cuisine... J’ai donc fouillé sur le net, et après avoir imaginé ma propre popote, j’ai fait un premier essai.


La texture était parfaite, lisse et non grumeleuse. Elle a eu du succès, mais quelques remarques tout de même : pas assez le goût de noisette et un petit goût de caramel qui déplaisait à mon p’tit chef.


J’ai donc fait un deuxième essai, en modifiant, selon les volontés de chacun. Et voilà la recette qui a fait succomber tout le monde...

 

Pate-a-tartiner--3-.jpg


Ingrédients :

150g de chocolat noir

400ml de lait concentré sucré

100g de purée de noisettes

1cc de sucre vanillé

10cl de crème


Faire fondre à feu doux le chocolat avec le lait concentré. Mélanger doucement au fouet. Ajouter la purée de noisettes, sans cesser de tourner, jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.

Hors du feu, ajouter le sucre vanillé et la crème, tout en continuant à mélanger. Une fois le mélange bien lisse, le verser dans des pots et laisser refroidir.

Conserver au frais.


(La purée de noisettes se trouve dans tous les magasins bio.)

 

Pate-a-tartiner--1-.jpg


Cette pâte à tartiner est vraiment très bonne, et a pour avantage de ne pas durcir au réfrigérateur. Vous n’avez donc pas besoin de la sortir à l’avance pour qu’elle soit à température ambiante...


Avec ces proportions, j’ai rempli un pot en entier et un autre aux 2/3.

 

Pate-a-tartiner--2-.jpg


Verdict : non, cette pâte n’est pas plus light que le Nutella, mais au moins, je sais ce qu’il y a dedans... Et côté goût, elle est vraiment top !!!!

 

N'hésitez pas dès maintenant à rejoindre ma page Facebook pour encore plus de gourmandise....

Par Vicoquette - Publié dans : Cadeaux gourmands - Communauté : Recette à base de nutella
Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires
Dimanche 7 avril 2013 7 07 /04 /Avr /2013 17:18

Pour Pâques, j’avais ramené ces petites douceurs.... Voilà bien longtemps que je voulais tenter la pâte d’amande maison. Verdict ? Je n’en achèterai plus jamais : c’est super cher alors qu’il faut à peu près 40 secondes pour en faire une excellente à moindre coût !!!!

 

Pate-d-amande--3-.jpg


Ingrédients :

125g de poudre d’amandes

125g de sucre glace

Un peu d’eau

Extrait d’amande amer, de pistache ou autre (facultatif)


Mélanger la poudre d’amandes avec le sucre glace. Ajouter une ou deux cuillères à soupe d’eau et mélanger le tout à la main. Si vous le souhaitez, ajouter deux à trois gouttes d’arome.

Si la pâte n’est pas assez compacte, ajouter une autre cuillère d’eau (une seule à la fois) et remélanger. Si la pâte devient par contre trop collante, ajouter autant d’amande que de sucre glace (un tout petit peu à la fois).

 

Pate-d-amande.jpg


J’ai voulu faire des chocolats à la pâte d’amande. J’ai donc mis ma pâte dans un moule à nounours (vous savez, les petits nounours à la guimauve...) que m’avait envoyé Scrapcooking il y a déjà quelques temps, mais que je n’avais pas encore utilisé... Je les ai mis ½ heure au congélateur pour qu’ils durcissent un peu, puis, je les ai badigeonnés de chocolat noir fondu, et j’ai laissé durcir...

 

Moule-oursons.jpg


Une petite douceur très régressive qui a plu à tous les convives !!!

 

Pate-d-amande--2-.jpg

 

La recette (en gras) est tirée du site  Marmiton.

Par Vicoquette - Publié dans : Cadeaux gourmands - Communauté : La Gourmandise n'est pas un vilain défaut !
Ecrire un commentaire - Voir les 13 commentaires
Dimanche 17 mars 2013 7 17 /03 /Mars /2013 17:55

Suite aux conseils d’une amie, je me suis lancée dans la cuisine au tofu. Dans cette recette, il s’agit du tofu soyeux qui, une fois mixé a une texture proche de la crème, sans les complexes que celle-ci peut nous apporter....

 

truffes-soyeuses.jpg


Ingrédients :

200g de chocolat noir

100g de tofu soyeux

cacao amer


Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Dans un blender, mixer le tofu jusqu'à ce qu'il devienne crémeux.

Ajouter le chocolat fondu et mixer à nouveau pour obtenir une crème homogène.

Mettre au réfrigérateur le temps que ça durcisse (au moins 2 heures).

Prélever un peu de préparation et former une boule avec les mains, puis les rouler dans le cacao. Remettre les truffes au frais jusqu’à dégustation.

 

truffes-soyeuses--2-.jpg


Les truffes sont fondantes, pas du tout écœurantes. J’ai vraiment adoré ! Si on ne le dit pas aux gens, le tofu n’est pas décelé, il donne la texture crémeuse, mais pas de goût particulier... N’hésitez donc pas à vous lancer, Pâques arrive!!!

 

truffes-soyeuses--3-.jpg


La recette (en gras) est tirée du site 750g.

Par Vicoquette - Publié dans : Cadeaux gourmands - Communauté : La Gourmandise n'est pas un vilain défaut !
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Dimanche 30 décembre 2012 7 30 /12 /Déc /2012 10:44

Le thème du mois de Culino version était « cadeaux gourmands sucrés ». J’ai eu envie de faire plaisir aux enfants (mais pas que) en leur faisant des gourmandises à base de bonbons...


Je vous présente donc deux idées, plutôt que recettes....

 

Mais qu’est-ce qui se cache dans cette boîte ????

 

Colliers-bonbons-2.jpg

 

Et oui, des colliers en crocos !!!!! Tremper la queue des crocos dans du chocolat fondu et décorer selon vos envies (attention à ne pas mettre de chocolat sur le dessous !). Percer la tête avec une aiguille en enfilant un fil un peu épais...

 

Colliers-bonbons.jpg

 

Deuxième idée (très) gourmande : les Tagada à croquer...

 

Fraises-enrobees.jpg

 

Piquer une fraise Tagada au bout d’un cure-dent et la tremper dans du chocolat fondu. Décorer de sucres fantaisies et laisser sécher.

 

Fraises-enrobees--2-.jpg

 

Dévorer le tout en famille !!!!

 

culino version

 

Les idées sont inspirées du livre Haribo, les 30 recettes cultes (éd. Marabout).

Par Vicoquette - Publié dans : Cadeaux gourmands
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Lundi 26 décembre 2011 1 26 /12 /Déc /2011 15:40

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un très joyeux Noël. Qu’est-ce que l’on a pu manger !!!!!


Me revoilà aujourd’hui avec ma deuxième participation à Culino Version, avec pour thème ce mois-ci les gourmandises de Noël contenant des fruits secs.

culino version

Pile dans le mille pour moi, car je faisais des tests depuis quelques semaines déjà, voulant faire plaisir à ma belle-mère en lui préparant des mendiants, sachant qu’elle aime beaucoup ça...

mendiants--3-.jpg

Ingrédients :

1 tablette de chocolat dessert

(Nestlé pour moi, il faut de la bonne qualité)

Des fruits secs mélangés (fruits secs & séchés)


Faire fondre le chocolat en commençant par les 2/3 au micro-ondes, auxquels on ajoute le tiers restant pour refroidir le tout.

Verser dans des empreintes en silicone afin d'obtenir des cercles parfaits. Parsemer d'un mélange de fruits secs et de fruits confits ( amandes effilées, dés d'oranges confites, pistaches, cranberries, abricots secs ... ).

Laisser prendre au frais et démouler.

 

mendiants.jpg

Après plusieurs essais, j’étais ravie de cette technique. J’en ai fait en premier test, puis une autre fois pour offrir lors d’un déjeuner où nous étions invités. Et encore une fois, avec mes élèves pour notre marché de Noël à l’école (ils ont adoré, d’ailleurs). Et encore pour amener chez une amie chez qui nous étions invités pour le soir du réveillon...


Et là, le 24 après-midi, en plein dans les préparatifs du réveillon (je devais amener les grignotis pour l’apéro), je lis cet article de la Fourmi qui nous propose une nouvelle technique... Ni une, ni deux, mon four est en train de refroidir, et j’ai encore une fournée de mendiants à faire (ceux pour ma belle-mère, justement)... alors je décide de faire sa technique... et là, je suis ravie de chez ravie. Conquise, on peut le dire !!! Donc à vous de choisir votre technique, mais si votre four vient de vous servir, moi je sais celle que je choisirais...

 

mendiants--2-.jpg

Je vous montre cette dernière version aussi... mon fils souhaitais que je fasse une fournée pour les enfants, avec des Smarties à la place des fruits secs... Je trouve le résultat très beau, ça leur a beaucoup plu !!! Bravo mon P’tit chef pour cette idée !!!!

 

mendiants--4-.jpg

La recette (en gras) est tirée du blog de Christine.

Par Vicoquette - Publié dans : Cadeaux gourmands
Ecrire un commentaire - Voir les 26 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés