1 Janvier 2011
Voilà notre petite assiette du réveillon, que j’ai faite hier soir… J’imagine que vous vous êtes aussi régalés…
Ingrédients :
2 gros magrets de canard (400g chacun)
6 échalotes pelées et hachées
10 cl de vinaigre balsamique
1 c. à soupe de miel (2 pour moi)
Sel, poivre
Préparez les magrets : retirez l’excès de gras sur les côtés mais laissez la graisse sur le dessus. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, réalisez des entailles en forme de croisillons. Salez et poivrez.
Déposez les magrets côté peau dans une grande poêle à revêtement antiadhésif. Laissez-les cuire 10 min.
Retirez les magrets. Videz l’excès de graisse et remettez les magrets dans la poêle, côté chair cette fois-ci, 5 min environ. Retirez les magrets et réservez-les au chaud.
Dans la même poêle, faites revenir les échalotes quelques min. Versez le vinaigre.
À l’aide d’une spatule en bois, grattez bien les sucs de cuisson dans le fond de la poêle. Ajoutez le miel et portez à ébullition.
Découpez les magrets en tranches et nappez-les de sauce avant de déguster.
Pour cette recette, j’ai utilisé un excellent miel portugais, que le site Oleaterra m’avait gentiment offert (et déposé directement chez moi, car nous sommes quasiment voisins, mais malheureusement, je n’étais pas là, c’est mon mari qui avait reçu le colis)… Je vous le conseille fortement. Depuis quelques années maintenant, je suis habituée à ne consommer que du miel venant directement d’une petite miellerie artisanale et non du miel fait en quantités industrielles (on va dire ça comme ça), et je n’ai pas du tout été déçue, la qualité est excellente, et c’est le pari fait par ce site. Je vous laisse aller jeter un coup d’œil par vous-mêmes.
Bonne année à tous, et qu’elle soit gourmande comme vous l’aimez…
La recette (en gras) est tirée du site CuisineAZ.