Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2007 4 27 /09 /septembre /2007 14:23
Ingrédients :
-          200g de jambon de Parme
-          200g de billes de Mozzarella
-          40g de parmesan râpé
-          6 œufs
-          25cl de lait
-          25cl de crème liquide
-          40g de beurre
-          3cs rases de Maïzena
-          4 brins de basilic
-          Muscade râpée
-          Sel, poivre
 
Ouh là là, qu’il fait froid. Vivement le chauffage dans les appartements !!! Revenons toutefois à des saveurs quelques peu estivales. Je vous propose aujourd’hui un clafoutis. Pourquoi estival ? Parce que j’ai eu envie de le servir avec du melon, tout simplement, sinon, il n’a rien d’estival, je vous rassure, car il va falloir se mettre aux saveurs automnales rapidement (où sont les potirons?)…
 
Allumez le four à Th. 6 (180°C). Dans une jatte, battez les œufs avec deux pincées de muscade, du sel et du poivre. Incorporez 20cl de lait, la crème, le parmesan et la Maïzena délayée avec le reste du lait.
Beurrez 6 grands ramequins, versez-y la pâte sur un tiers. Couvrez avec le jambon coupé en copeaux, les feuilles de basilic ciselées, la mozzarella et le reste de pâte. Enfournez. Faites cuire 25 à 30 minutes et servez aussitôt avec un coulis de tomates.
 
La dernière fois que j’avais fait un clafoutis de ce dossier, cela nous avait beaucoup plus. Cette fois non plus, nous n’avons pas été déçus. Filant grâce au fromage, au goût prononcé grâce au jambon, il est extra. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai choisi de le servir avec des tranches de melon. Jambon de Parme et melon font bon ménage, alors pourquoi pas quand le jambon est cuit ? Le lendemain, froid ou à température ambiante, j’ai également beaucoup aimé (les hommes de la maison moins, ils préfèrent chaud, mais tous les goûts sont dans la nature, n’est-ce pas ?)
 
La recette (en gras) est tirée d’un dossier Cuisine actuelle spécial clafoutis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Plats principaux
commenter cet article

commentaires

Fabienne 27/09/2007 21:24

Il est sublime ce clafouti ... J'adore son aspect ...

lili 27/09/2007 15:44

Un clafoutis comme je les aime !!