Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2007 4 06 /09 /septembre /2007 10:40
Ingrédients :
(Gâteau)
-          5cs de farine
-          3cs de sucre
-          3cs d'huile
-          3cs de lait ou de crème fraîche
-          1 oeuf entier
-          1 sachet de sucre vanillé
-          1 sachet de levure
-          1 grosse boîte d'oreillons d'abricots
 
(Crumble)
-          50g de beurre ramolli
-          3cs de sucre
-          1 oeuf entier
-          125 g de noix de coco râpée
 
 
Et oui, après une longue absence, me revoilà !!! J’ai été touchée de savoir que j’avais manqué à certains, et même que d’autres (au moins une) auraient râlé de ne pas voir de nouvelles recettes sur mon blog… D’accord, je rentre de vacances sous un soleil magnifique (hum, hum), mais je ne suis pas partie si longtemps. En fait, j’ai eu, tout simplement, un soucis d’ordinateur, et mon cher est reparti en garantie !!! Et oui, je sais, c’est bête, mais je me suis retrouvée avec mon ancien portable, sans rien dedans, et je trouvais le temps bien long pour chaque tâche, alors je me suis résignée… Mille excuses à ceux qui ont éprouvé un manque, je vais essayer de me rattraper. Je dis essayer, car l’année s’annonce chargée (mais ça, nous en parlerons plus tard) …
 
Mardi, mon tout petit homme a fait sa première rentrée. C’était un grand jour. Alors, pour le goûter, j’ai voulu lui faire plaisir et je lui ai laissé choisir la recette. Je voulais qu’il y ait dedans, soit de la noix de coco, soit des abricots, soit des raisins secs (et oui, quelques stocks à terminer). Après lecture de quelques titres, voilà donc ce qu’il a choisi…
 
Mélanger la farine, le sucre, l'huile, le lait, l'oeuf, le sucre vanillé et la levure. Étaler le mélange dans un moule beurré. Déposer dessus les fruits. Faire cuire à 180°C (thermostat 6) jusqu'à ce que les bords soient dorés (environ 20 min).
Pendant ce temps, mélanger le beurre, le sucre et l'oeuf. Y ajouter la noix de coco. Étaler ce mélange sur le gâteau. Remettre à cuire une dizaine de minutes.
 
Cette recette est extrêmement facile à réaliser, et je suis ravie de l’avoir testée. Le mélange inattendu des saveurs, ainsi que des textures m’a beaucoup plu. Nous l’avons mangé encore chaud : le crumble à la coco refroidi bien plus vite que les abricots. Puis le gâteau a été fini sur deux jours, froid, et c’est bien conservé. J’avais peur qu’il sèche, mais non, avec un bon thé (pour nous), c’était parfait !
 
Dans les commentaires sur Marmiton, j’avais vu que le démoulage posait problème. J’ai donc décidé d’utiliser un moule à tarte avec le fond amovible, et ça a été très bien, mais c’est vrai que sans ça, du moins tant qu’il est chaud, le gâteau et son crumble sont bien fragiles…
 
La recette (en gras) est tirée du site Marmiton.

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Biscuits & gâteaux
commenter cet article

commentaires

$ha 04/11/2007 10:49

Impossible de résister... Cette croûte... Ohlala!

Marie Cuisine 13/09/2007 16:13

Ravie de te retrouver. Bon retour parmi nous.
Abricots et noix de coco, un excellent "mariage".
Bises, Marie

$ha 12/09/2007 07:22

Totalement gourmand! J'adore!

mimosa 06/09/2007 16:06

une croûe froide avec des fruits chauds ça doit être succulent!

Lisanka 06/09/2007 13:37

Pour un retour en triomphe, c'est un retour en triomphe! J'aime beaucoup!