Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2007 3 06 /06 /juin /2007 19:15
Pour 4 personnes
 
Ingrédients :
-          600g de steak, haché pas trop fin
-          3 jaunes d’œufs
-          2 oignons rouges
-          80g d’olives vertes dénoyautées
-          50g de câpres
-          60g de parmesan
-          1 citron
-          1 bouquet de basilic
-          1 gousse d’ail
-          4cs d’huile d’olive
-          Sel, poivre du moulin
 
Ah, le beau temps !!! Tant qu’il est encore là, il faut en profiter avec des plats de saison. Enfin, de saison, façon de parler, de la viande crue, j’en mangerai bien tout le temps, personnellement, mais bon, ça c’est une autre histoire... Pour varier du tartare bœuf-brebis, j’ai trouvé cette recette en fouinant dans des vieux magazines de ma tante.
 
Mettez les jaunes d’œufs dans un saladier avec la gousse d’ail pelée et pressée, le zeste râpé et le jus du citron, salez et poivrez. Versez l’huile d’olive en mince filet sans cesser de fouetter avec une fourchette.
Ajoutez le steak haché dans cette sauce. Mélangez à la fourchette, puis incorporez les oignons hachés, les olives découpées en lamelles, les câpres et le basilic ciselé.
Répartissez cette préparation sur 4 assiettes rafraîchies. Formez 4 dômes. Parsemez de copeaux de parmesan prélevés avec un économe.
 
Je savais avant même de préparer que nous allions adorer. C’est vrai, ça change du tartare traditionnel (ou juste avec un filet d’huile d’olive pour moi). J’ai beaucoup aimé les olives dedans (je les ai mixées, et les câpres aussi, c’est plus rapide et ça se mélange mieux), et le parmesan amène une force et une douceur bien agréable en bouche (force et douceur, on dirait une pub pour le Roquefort, ça !)... Bref, un dîner simple, rapide et raffiné comme on aime !!!
 
La recette (en gras) est tirée d’un vieux Prima.

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Viandes & poissons
commenter cet article

commentaires

Marie Cuisine 12/06/2007 23:06

Si j'avais la bonne idée de le faire a mon mari, je suis certaine qu'il se régalerait, mais le hic, c'est que je n'aime pas les tartares ! Bisous, Marie