Ingrédients :
- 125g de chocolat pâtissier
- 10 cl de crème fraîche légère
- 2 CS de lait écrémé
- 1 CS de café soluble
- 4 oeufs
- 50g de poudre d'amandes
- 1 CS de farine
- 125g de sucre semoule
Le week-end dernier, c’était un nouveau week-end de répétition au théâtre (la pièce approche, plus qu’une semaine...). Alors, comme à mon habitude, j’ai apporté de quoi motiver les troupes. Mais cette fois, pas question d’amener quelque chose de trop riche. Je les ai prévenu en arrivant : en ce moment, je fais attention, alors ce sera pareil pour vous, et toc !!! Évidemment, on me dit qu’un fondant dans beurre, ce n’est plus un fondant, que ça ne vaut pas le coup... mais je vois qu’en même temps une micro part a été piquée avant la pause goûter (par cette même personne, n’est-ce pas, C. ?!). J’avoue que je suis quand même inquiète, et je préviens tout le monde que je n’ai jamais fait cette recette, et personnellement, plus que du goût, j’ai peur qu’il ne se tienne pas...
Faire fondre les 125g de chocolat avec la crème et les 2 cuillères à soupe de lait.
Bien mélanger et ajouter les 50g de poudre d'amande, le café soluble et la cuillère à soupe de farine.
Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Ajouter un à un les 4 jaunes à la préparation.
Monter les blancs en neige. Quand ils sont bien fermes, ajouter peu à peu les 125g de sucre jusqu'à ce que les blancs soient brillants. Incorporer le tout délicatement dans la préparation précédente.
Verser dans un moule et cuire 20-30min dans un four préchauffé à 180°C.
Après notre pause... il ne restait rien, mais rien, plus une miette dans mon plat. Tout le monde était ravi, on en aurait bien pris un peu plus, car il faut tenir jusqu’à 20h, et que, il faut avouer, maintenant je peux, qu’il était vraiment super bon, ce gâteau, et si léger, c’est un vrai bonheur. Donc, même en faisant attention, je ne supprimerai pas les goûters du week-end, ça non !!!
La recette (en gras) est tirée du blog Tours et tartines.