Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2007 7 25 /02 /février /2007 14:08
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 2h15
Pour 4 à 6 personnes
 
Ingrédients :
-          750g de tendrons de bœuf
-          40g de préparation pour soupe à l’oignon
-          1cs de farine
-          2cs d’huile
-          12 petits oignons grelots
-          2 gousses d’ail écrasées
-          1 tasse ½ de bière
-          1 tasse de bouillon de bœuf
-          2 pommes de terre moyennes, en dés.
 
Pour l’anniversaire de ma belle-mère, j’ai voulu tenter cette recette. Mais la veille au soir, je me rends compte que mon boucher m’avait vendu plus d’os que de viande. Alors là, panique totale, évidemment !!! J’ai donc sorti une épaule d’agneau du congélateur, et j’ai fait un bœuf-agneau à la bière…
 
Parer et couper la viande en cubes de 2 cm.
Mélanger la préparation pour soupe et la farine dans un sac en plastique. Poudrer légèrement la viande du mélange ; secouer pour ôter l’excédent. Faire chauffer l’huile dans une casserole et faire dorer la viande, par petites quantités et à f eu vif ; égoutter.
Ajouter l’ail et les oignons dans la casserole. Faire dorer en remuant.
Remettre la viande dans la casserole avec la bière et le bouillon ; bien mélanger. Couvrir et laisser mijoter à f eu doux, en remuant de temps en temps, 1h30. Ajouter les pommes de terre, couvrir et laisser mijoter encore 5 minutes. Découvrir et laisser frémir 15 minutes, jusqu’à ce que la sauce ait légèrement épaissi.
 
La recette en elle-même n’a rien de compliqué, il faut juste prévoir du temps devant soi. Mais ce qu’il y a de bien dans ces recettes, c’est qu’elles peuvent être préparées à l’avance (la veille), et plus on la réchauffe, meilleure elle est…
 
Je trouvais qu’il n’y avait pas assez de légumes dans la préparation, alors j’ai rajouté des poireaux émincés. Si j’avais eu des carottes sous la main, elles y seraient passées aussi, c’est sûr !
 
J’ai servi cette viande avec du riz blanc… Quant à la sauce qu’il me restait en fin de repas, je l’ai gardée pour faire des pâtes avec, c’était un vrai régal !!!
 
 
La recette (en gras) est tirée de Gratins, ragoûts, tourtes et autres (Anne Wilson, éd. Könemann).

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Viandes & poissons
commenter cet article

commentaires

Marie Cuisine 26/02/2007 09:23

Je ne sais pas si je testerais, parce que je n'aime pas la bière ? Mais si tu me confirmes que le gout n'est pas trop important... alors pourquoi pas ?? Ton plat a l'air très savoureux, et ta photo bien appétissante.
Bisous, Marie