Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2007 6 24 /02 /février /2007 18:44
Ingrédients :
-          50g de jambon blanc
-          50g de comté
-          50g d’amandes mondées
-          2 œufs
-          50g de beurre
-          75g de farine
-          Un bain de friture
-          1/2cc de sel
-          Poivre
 
Quand je cherche des recettes sur Internet, c’est toujours la profusion, on trouve vraiment tout ce que l’on veut. Mais il y a une catégorie que je trouve moins facilement, on y compte un nombre de recettes nettement moins conséquent, et surtout, on tombe toujours un peu dans le même style. Il s’agit de la rubrique de l’apéro… Pourtant, à la maison, quand on reçoit, on aime bien qu’il y ait un « petit truc » qui sort des éternelles cacahuètes (muffins salés, madeleines…), et en général, c’est ce « petit truc » sur lequel tout le monde se rue…. Pour nous servir de notre super jouet de friteuse-qui-recycle-l’huile-et-passe-en-entier-au-lave-vaisselle, nous avons donc choisi d’un commun accord ces petits beignets intrigants…
 
Dans une casserole, portez 12cl d’eau froide à ébullition avec le beurre et le sel. Hors du feu, incorporez la farine et laissez dessécher cette pâte quelques instants à feu doux en la remuant vivement.
Laissez-la tiédir 2 minutes puis incorporez les œufs un par un, en travaillant vigoureusement la pâte à la spatule.
Faites griller les amandes à sec à la poêle, puis hachez-les grossièrement avec le jambon et le comté. Incorporez-les à la pâte. Poivrez.
Façonnez des petits beignets. Faites-les cuire 7-8 minutes à la friture à 175°C. Égouttez-les sur du papier absorbant.
 
J’étais étonnée de voir qu’ils proposent de faire une pâte à beignet sur le principe de la pâte à choux. Étonnée, mais pas effrayée, une pâte à choux, c’est simple comme tout, rassurez-vous. Au final, il vous faut une pâte compacte, qui forme un tout, pas du tout comme une pâte à beignets style pâte à gaufres en plus épaisse… Pour les beignets, une petite cuillère fait très bien l’affaire : prendre de la pâte dans la cuillère et la laisser glisser dans la friteuse sans chercher à façonner quoi que ce soi de régulier.
 
Pour tout dire, ces petits beignets ont eu du succès, car je n’en ai goûté que deux. J’en déduis qu’ils étaient vraiment très bons….
 
La recette (en gras) est tirée de 200 recettes express (Hors-série de Guide cuisine).

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Apéro
commenter cet article

commentaires

bloga2 15/03/2008 18:38

Voilà qui m'inspire ! Avec la pâte à choux ça doit être léger.

Marie Cuisine 26/02/2007 09:20

Ils sont très jolis tes petits beignets