Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2007 7 07 /01 /janvier /2007 14:28
Pour 4 personnes
 
Ingrédients :
-          250g de saumon frais
-          3 tranches de saumon fumé
-          1 jus de citron
-          2 œufs hachés
-          3cs d’aneth et de ciboulette mélangés
-          2cs d’oignons blancs
-          1cs de câpres hachées
-          3cs de mayonnaise
-          2 avocats
-          Sel, poivre
 
Sur ma lancée du 31 décembre (je vous parlerai des sablés de Noël que nous avons faits plus tard, même si la chronologie n’est pas respectée), voilà la recette qui a attiré mon attention pour notre petit réveillon à trois (sachant que nous allions beaucoup manger le 1er, nous avons été sérieux)…
 
Hachez grossièrement le saumon frais au couteau, coupez la moitié du saumon fumé en petits dés et réservez le reste pour le décor. Cuisez les œufs durs. Mettez les deux saumons dans un saladier et faites-les mariner 1 heure dans le jus de citron.
Ajoutez au saumon mariné les œufs durs hachés, aneth et ciboulette ciselés, l’oignon blanc ciselé, les câpres hachées, la mayonnaise. Salez, poivrez, mélangez.
Dressez en rond sur chaque assiette le tartare de saumon aux œufs durs, posez dessus de fines tranches d’avocat, le saumon fumé réservé et parfumez de fines herbes.
 
J’ai préparé ce tartare une petite heure à l’avance, et j’ai dressé dans les assiettes à la dernière minute. Je n’ai pas ajouté le saumon fumé dessus, je trouvais que cela faisait trop. Quant à l’avocat, je l’ai mis tout autour, ça faisait plus joli. J’ai servi sur des assiettes noires, style japonais, pour que les couleurs ressortent mieux. Nous avons mangé ce tartare avec des pommes dauphines…
 
Pour faire votre mayonnaise (quel crime que d’utiliser celles du commerce !!!), c’est par ici (par exemple) soyez très légers sur le sel, moi je n’aime pas sinon.
 
 
La recette (en gras) est tirée d’une fiche cuisine offerte par Télé-poche.

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Viandes & poissons
commenter cet article

commentaires

Marie Cuisine 09/01/2007 10:59

J'ai vu une recette similaire sur un magazine, et je me la suis mise dans mon dossier à tester prochainement... Cela a l'air bien sympa. Bisous, Marie.