750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes testées et imagées pour tous les gourmands du net...

La table de Vio

Cake aux pruneaux et aux abricots

Ingrédients :
- 3 œufs
- 125g de sucre glace
- 125g de beurre demi-sel
- 160g de farine
- 1/3 de sachet de levure
- 80g de melons confits
- 80g de pruneaux dénoyautés
- 80g d’abricots secs
- 2cs de liqueur d’abricot
 
Avec le temps qu’il fait, j’avais envie de faire le plein de bonnes choses pour le corps…. J’ai trouvé cette recette de cake hivernal, alors j’en ai profité, car il répondait tout à fait à mes attentes.
 
Préchauffer votre four à 240° (th.8).
Taillez en petits morceaux le melon, les pruneaux et les abricots. Mettez-les dans un bol et versez dessus la liqueur d’abricot.
Dans un saladier, battez le sucre glace avec le beurre en pommade. Ajoutez un par un les œufs puis incorporez la farine et la levure. Laissez reposer.
Pendant ce temps, égouttez les morceaux de fruits tout en conservant le jus. Passez-les dans la farine, et incorporez-les délicatement dans l’appareil. Versez le tout dans un moule non graissé.
Mettez au four et commencez la cuisson à 240°C pendant 5 minutes, puis continuez à 180°C pendant 45 minutes.
À la sortie du four, versez le jus sur le cake. Démoulez aussitôt.
 
Je n’ai pas mis de melons confits, mais des fruits secs en plus (mélange exotique). J’ai passé rapidement les abricots et pruneaux au robot pour en faire des petits morceaux identiques (pas trop petits non plus). De sorte que je n’ai pas eu à les passer dans la farine, car ils n’étaient pas assez lourds pour retomber pendant la cuisson.
 
Je n’avais pas assez de sucre glace pour faire comme indiqué, et j’ai trouvé que du sucre roux rendrait la recette plus rustique et de saison (la couleur y fait beaucoup).
 
Je n’ai mis que 100g de beurre, ce qui était parfaitement suffisant, et je n’ai pas utilisé de liqueur d’abricot (donc je n’ai pas fait tout le début)…
 
J’ai servi ce cake pour le petit déjeuner, et il s’est très bien conservé 5 jours…
 
 
La recette (en gras) est tirée des Cakes de Sophie (Minerva, p.124).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Depuis que je l'ai noté dans mes coups de coeurs, fallait bien qu'un jour je le teste !!!<br /> C'est ffait depuis peu, pour l'anniversaire de mon fils. Il l'avait pris à l'école avec deux autres gateaux, et il n'en est pas revenu une seule miette. Je n'ai eu que des éloges par les maitresses : mes 5 ont gouté, et ont apprécié.<br /> Merci Violette, pour cette recette. Bisous, Marie
Répondre
M
Les cakes de Sophie ; une référence.<br /> J'ai fait dernièrement des cakes aux abricots secs, trempés dans du rhum, et c'était excellent.<br /> Je trouve ton idée de ménage innovante et excellente, et le fait de les mixer un peu doit parfumer encore plus.<br /> Bonnes fêtes
Répondre