Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2006 7 17 /12 /décembre /2006 13:27
Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
 
Ingrédients :
- 1 grosse boîte de thon
- 100g de farine
- 4 œufs
- 30cl de lait
- 20g de beurre + 20g de beurre pour le moule
- 1 yaourt nature
- 40g de pignons
- 2 oignons blancs
- 2cs de ciboulette + 2 de persil + 1 d’aneth
- Piment de Cayenne
- Sel, poivre
 
Comme promis, voilà aujourd’hui une recette salée. Une collègue m’a donné tout un fascicule sur les clafoutis (salés et sucrés) et celui-ci a retenu mon attention pour démarrer… Au final, rien de plus simple, c’est presque aussi rapide que de faire une omelette…
 
Allumez le four à th.6 (180°C). Beurrez un moule en porcelaine à bord haut. À la poêle, faites fondre les oignons émincés 10 minutes sans dorer avec 20g de beurre.
Battez les œufs avec du sel, du poivre et 4 pincées de piment. Ajoutez la farine, le yaourt, le lait, les pignons, les oignons froids, le thon effeuillé et les herbes. Versez la préparation dans le moule. Enfournez, faites cuire 35-40 minutes. Servez chaud.
 
Je n’ai pas fait revenir les oignons, estimant que 40 minutes au four leur suffiraient ! Ce qui est un gain de temps et de la matière grasse en moins…
 
Je n’avais pas de pignons, donc je n’en ai pas mis, mais ça n’a pas du tout manqué. Si j’en ai la prochaine fois, j’en mettrai peut-être pour décorer, mais pas en l’intégrant à la préparation.
 
Quant aux herbes que j’ai mises, je suis bien incapable de vous dire lesquelles, car c’est un mélange que j’ai fait, avant que le froid n’arrive, en piquant tout ce que j’ai pu dans le jardin de mes beaux-parents, que j’ai ciselé et congelé, histoire d’avoir de bonnes saveurs toute l’année…
 
J’ai servi ce clafoutis original pour le déjeuner, chaud, et nous l’avons finis le lendemain, froid, avec une salade d’endives…
 
La recette (en gras) est tirée d’un Cuisine actuelle spécial clafoutis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Tartes & cakes salés
commenter cet article

commentaires

grand-mere 22/12/2006 14:26

bonjour je me présente je suis grand mère j'ai un blog de cuisine. nous avons créer un forum pour que tout le monde puisse parler cuisine. pour les personnes comme vous qui ont un blog de cuisine une rubrique partenaire et crée. pour faire connaitre votre blog. venez vous inscrire et faite vous connaitre merci et vive la cuisine simple de tout les jours. merci grand mére http://grandmerecuisine.niceboard.com/index.htm