Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2006 3 23 /08 /août /2006 11:31
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 45 minutes
 
Pour 6 personnes
 
Ingrédients :
-          400g de pommes de terre
-          Gros sel
-          4 tomates moyennes mûres, mais fermes
-          Sel fin, poivre
-          10cl d’huile d’olive
-          25g de beurre
-          1 pâte brisée prête à l’emploi
-          200g de cantal
-          100g de lardons allumettes
 
J’aurais plutôt pensé que cette tarte salée était un plat d’hiver, mais vu notre mois d’août, je ne vois pas pourquoi nous priver, surtout que les bonnes tomates, c’est maintenant que nous les trouvons… J’ai laissé l’appellation « tarte auvergnate » par rapport à la recette d’origine, mais j’aurais très bien plus l’appeler « tarte savoyarde ». En effet, le cantal est un des rares (pour ne pas dire le seul) fromage que je n’aime pas, alors je l’ai remplacé par de l’Abondance, un fromage savoyard que j’ai la chance de trouver à Carrefour (Reflets de France), et qui me rappelle mes nombreuses vacances dans la vallée d’Abondance…
 
 
Lavez les pommes de terre, sans les peler, puis faites-les cuire 15 minutes à l’eau bouillantes salée. Égouttez-les.
Préchauffez le four à 210°C (th.7). Plongez les tomates 30 secondes dans l’eau bouillante, puis, aussitôt, dans de l’eau glacée. Égouttez-les puis épluchez-les et coupez-les en tranches de 1cm d’épaisseur. Répartissez ces tranches côte à côte dans un large plat creux, puis salez-les, poivrez-les et arrosez-les avec l’huile d’olive.
Garnissez un moule à tarte beurré de 24cm de diamètre avec la pâte brisée, en conservant le papier sulfurisé qui la supporte. Piquez-la de part en part à la fourchette.
Ôtez la croûte du cantal, puis détaillez-le en lamelles. Ébouillantez les lardons, puis égouttez-les. Répartissez-les, avec les ¾ du cantal, sur le fond de pâte.
Épluchez les pommes de terre, coupez-les en tranches fines puis déposez-les sur le fromage et les lardons. Recouvrez avec les tomates et le reste du cantal, puis arrosez avec la marinade des tomates. Enfournez pour 30 minutes. Laissez tiédir 10 minutes avant de servir, accompagné d’une salade verte.
 
J’étais en train de me demander ce que, une fois de plus, je n’avais pas fait comme indiqué dans la recette (à part le fromage)… Alors, tout d’abord, je n’ai pas pelé les tomates, je ne le fais jamais, alors encore moins avec des tomates du jardin de mes beaux-parents. Ensuite, je n’ai pas ébouillanté les lardons. 30 minutes de cuisson leur suffisent, pas besoin de les cuire avant. Et je n’ai pas fait mariné les tomates, pour si peu de temps, ça ne change rien, mais j’ai quand même versé sur la tarte l’huile d’olive (bien que j’ai failli ne pas le faire)… Ah oui, et je n’ai évidemment pas beurré mon moule, puisqu’il y avait le papier sulfurisé !!! Voilà, j’ai été sérieuse, non ? J’ai quand même bien respecté la recette ???
 
J’ai servi cette tarte pour le dîner…
 
La recette (en gras) est tirée de La cuisine de Cathy (Tartes & crêpes salées, fiche 2).

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Tartes & cakes salés
commenter cet article

commentaires

Mathilde 18/06/2010 11:45


Avec le cantal elle doit être bien bonne!