Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2006 2 15 /08 /août /2006 16:32
Pour 6 personnes
 
Ingrédients :
-          100g de chocolat noir
-          150g de beurre + pour le moule
-          3 œufs
-          250g de sucre en poudre
-          1 sachet de sucre vanillé
-          100g de farine tamisée
-          100g de cerneaux de noix de pécan
 
(Pour le glaçage)
-          100g de chocolat noir
-          50g de beurre
-          2cs de crème fraîche épaisse
 
(Pour le décor)
-          8 cerneaux de noix de pécan
-          1cs de sucre glace
 
Vendredi dernier, c’était l’anniversaire de mon fils. Deux ans, déjà… Il me fallait lui trouver un gâteau digne de ce nom !!! J’ai cherché quelque chose que je n’avais pas encore fait, et j’ai trouvé cette petite merveille. Nous l’avons fait, comme à notre habitude, tous les deux (du moins en partie, surtout pour lécher le plat…), puis nous avons dû attendre patiemment l’heure du goûter…
 
 
Préchauffer le four à 150°C (th.5). Concassez rapidement le chocolat dans un robot pour obtenir des petites pépites. Dans une casserole posée sur un bain-marie, faites fondre le beurre et le chocolat.
Mélangez pour obtenir une préparation bien lisse. Retirez du feu, laissez légèrement refroidir et ajoutez les œufs, le sucre et le sucre vanillé, puis la farine tamisée et les noix grossièrement hachées.
Versez la pâte dans un moule à manqué de 24cm de diamètre préalablement beurré. Enfournez 30 minutes. Laissez reposer le gâteau pendant 5 minutes dans le four éteint avant de le démouler.
Préparez le glaçage. Faites fondre sur un bain-marie le beurre et le chocolat. Hors du feu, ajoutez la crème fraîche. Nappez le gâteau refroidi avec ce glaçage, décorez avec les noix et le sucre glace.
 
Pour une fois, j’ai bien suivi la recette (sauf que j’ai fait fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes, et non au bain-marie), mais je n’avais pas de noix de pécan. Elles ont été remplacées par des noix classiques, et c’était très bon aussi…
 
J’ai servi ce gâteau pour le goûter (avec cadeaux, évidemment), mais il nous a duré plusieurs jours ensuite, et il faut dire qu’il était meilleur chaque jour qui passait. Si, si, c’est vrai. Je l’ai conservé au frais, et chacun l’a dégusté à sa guise : petit déjeuner, dessert, goûter, gourmandise avec glace devant la TV, etc…
 
 
La recette (en gras) est tirée de Petits plats express Gâteaux en un tour de main, fiche 20).

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Spécial chocolat
commenter cet article

commentaires