Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Repos : 1 heure
Ingrédients :
- 500g de Mascarpone
- 12 tranches de pain d’épices
- 6 œufs
- 12cl de café fort
- 150g de sucre
- 2cs de Marsala
Je n’aime pas vraiment le café, et pourtant, j’adore le tiramisu… Quand j’ai lu cette recette, j’ai voulu la tester, et j’en ai été ravie…
Séparez les blancs de jaunes d’œufs. Ajoutez le sucre et le mascarpone aux jaunes et battez jusqu’à l’obtention d’une crème. Ajoutez le marsala.
Montez les blancs en neige très fermes et incorporez-les délicatement à la préparation au mascarpone. Gardez au frais.
Émiettez finement une tranche de pain d’épices. Coupez les autres en deux et trempez-les rapidement dans le café. Répartissez la moitié du pain d’épices dans 6 verres hauts, recouvrez-les d’une couche de crème jusqu’à la moitié des verres. Refaites une couche de pain d’épices et terminez avec le reste de crème au mascarpone.
Parsemez de pain d’épices émiettez et réservez au frais pendant 1 heure avant de servir.
Comme d’habitude, je n’ai pas mis de marsala, afin que ça plaise à tout le monde…
J’ai également fait une version enfant, en trempant le pain d’épices dans une grenadine légère (attention à ne pas trop en mettre, sinon, ce serait beaucoup trop sucré, surtout avec le pain d’épices)…
Par contre, j’ai préféré laissé 5-6 bonnes heures, plutôt qu’une seule, afin d’être sûre que tout ait bien pris. Pour le tiramisu « traditionnel », je le laisse toute la nuit, et plus on le laisse, meilleur c’est… Mais là, c’est vrai qu’en présentant dans des verres, c’est plus vite pris…
J’ai servi ce tiramisu pour le goûter. Pour une fin de repas, je le trouve plus copieux que le traditionnel, qui lui, se mange vraiment sans faim, donc à éviter après un repas trop abondant, ou alors en divisant les proportions et en les présentant dans de petits verres….