Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2006 1 19 /06 /juin /2006 11:31
Pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 35 minutes
 
Ingrédients :
-          8 gros abricots
-          10cl de lait
-          15cl de crème fraîche
-          1 gousse de vanille
-          2 œufs
-          100g de sucre en poudre
-          20g de beurre
 
Avec les fruits d’été, quoi de meilleur que de bons petits desserts… J’ai trouvé cette recette très facile, et comme j’avais des abricots pas trop mûrs, j’en ai profité, car cuits, ils retrouvent toute leur saveur…
 
Préchauffer le four sur thermostat 6 (180°C). Lavez les abricots et essuyez-les. Ouvrez-les en deux et retirez les noyaux.
Versez le lait dans une casserole avec la crème fraîche et la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur. Portez à ébullition, puis éteignez le feu et laissez tiédir.
Pendant ce temps, cassez 2 œufs dans un saladier, ajoutez la moitié du sucre puis travaillez au fouet. Retirez la vanille du lait et versez-le sur les œufs en fouettant pour avoir une crème homogène.
Beurrez un plat à gratin, versez-y la crème aux œufs, puis ajoutez les demi-abricots , partie bombée en haut. Saupoudrez-les avec le reste de sucre, glissez au four et laissez cuire 30 minutes. Servez tiède ou froid, dans le plat de cuisson.
 
Vous allez encore dire que je ne fais jamais comme indiqué, mais bon, tout est question de goût… Alors oui, encore une fois, je n’ai pas mis le beurre dans le plat, je n’en voyais absolument pas l’intérêt, vu que l’on sert dans ce même plat, pas besoin de démoulage !!!
 
Et encore une fois, je n’ai pas mis autant de sucre qu’indiqué. À vrai dire, je ne sais pas exactement qu’elle quantité j’ai mise, car au départ, j’ai pris 80g au lieu de 100g. J’ai donc pris la moitié pour la crème aux œufs. Mais ensuite, pour saupoudrer la seconde moitié, je trouvais que ça faisait trop, et je n’ai pas tout mis… Je dirai que j’ai dû mettre à peu près 65-70g de sucre…
 
Côté présentation, j’ai préféré faire 4 petits gratins qu’un grand. Je les ai donc mis dans des ramequins à crème brûlée.
 
Je n’avais pas de gros abricots, mais ça m’arrangeait, puisque j’avais décidé dès le départ d’individualiser les parts en petits gratins. J’ai mis 5 moitiés d’abricots par ramequin, soit un total de 10 petits abricots (au lieu de 8 gros).
 
J’ai servi ces gratins pour le dessert. Chacun les a mangé selon son désir : froid, ou légèrement réchauffé au micro-ondes…
 
La recette (en gras) est tirée de Guide cuisine (n° 60, juin 1996, p.11).

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Desserts & douceurs
commenter cet article

commentaires