Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2006 4 18 /05 /mai /2006 11:35
Pour 6 personnes
Préparation : 45 minutes
Réfrigération : 2 à 3 heures
 
Ingrédients :
-          4 pommes vertes lavées
-          1cs de jus de citron
-          5 feuilles de gélatine
-          10cl de sirop de canne
-          30cl de crème fleurette
-          1/3 de litre de cidre brut
-          20g de sucre
 
Avec les beaux jours qui reviennent (même si c’est de manière assez aléatoire), j’ai envie de desserts frais, mais qui changent des éternels yaourts (bien que j’en fasse une bonne partie moi-même, on retombe toujours un peu dans les mêmes saveurs)…. Voilà donc une idée originale, pour le quotidien ou pour recevoir, qui, de plus, se conserve très bien plusieurs jours…
 
Coupez les pommes vertes en deux, ôtez les pépins, coupez-les en quartiers, passez-les à la centrifugeuse afin de recueillir environ 30cl de jus de pomme. Ajoutez tout de suite le jus de citron et mélangez.
 
Je n’ai pas de centrifugeuse dans mon robot, mais ça ne m’a pas arrêtée pour cette recette. Je savais dès le départ qu’elle serait différente de celle présentée, mais il fallait tenter. Au lieu de jus de pomme, j’ai donc obtenu de la purée en mixant mes pommes, mais elle était assez liquide tout de même, car j’ai laissé tourner mon robot un peu plus que d’habitude.
 
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide environ 2 minutes. Dans une casserole, portez le sirop de canne à ébullition. Ajoutez la gélatine égouttée au sirop bouillant. Mélangez et versez cette préparation dans le jus de pomme. Laissez refroidir.
Placez la crème fleurette dans un saladier au congélateur 3 à 4 minutes, puis battez-la à l’aide d’un fouet afin de la faire monter (comme une chantilly). Incorporez délicatement cette crème montée au jus de pomme devenu gélatineux (mais pas trop), puis versez la préparation dans des ramequins. Laissez prendre les mousses au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.
 
Je vous suggère ici de ne pas respecter les temps indiqués. 3 à 4 minutes au congélateur et vous ferez monter une crème liquide ? Je n’y crois pas du tout. Il vous faudra au moins 20 bonnes minutes….
 
Quant aux 2 à 3 heures de réfrigération, elles ne sont absolument pas suffisantes. J’ai sorti mes premières mousses en respectant ce temps, et elles se sont effondrées très vite…. Par contre, les suivantes, qui ont passées la nuit complète au frais, étaient parfaites…
 
Faites réduire le cidre avec le sucre à feu vif et stoppez la cuisson lorsque la préparation devient sirupeuse. Laissez refroidir.
Démoulez les mousses sur les assiettes et servez avec le sirop.
 
Comme je vous l’ai déjà dit, je ne suis pas très alcool, et les desserts, je les fais pour toute la famille…. Je n’ai donc pas servi les mousses avec du sirop de cidre, mais avec un coulis de fruits exotiques (pour l’acidité), et le lendemain, avec du caramel liquide…
 
Je sers ces mousses en dessert…
 
 
La recette (en gras) est tirée de Gourmandises familiales (entremets, fiche 11).

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Yaourts - crèmes et glaces
commenter cet article

commentaires

oriabelle 18/05/2006 12:48

oulala comme ca a l'air delicieux , je vais surment m'emprésser de le faire hummmmmm