Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2006 3 17 /05 /mai /2006 15:27
Pour 4 personnes
 
Ingrédients :
-          600g de filets de cabillaud
-          2 échalotes
-          2 gousses d’ail
-          4 oignons nouveaux avec leurs tiges vertes
-          2 tomates
-          1 citron vert
-          1 petit bouquet de coriandre fraîche
-          25cl de lait de coco
-          1 feuille de laurier
-          2cs d’huile d’arachide
-          2cs de curry en poudre
-          1pincée de cumin en poudre
-          1cc de graines de coriandre séchée
-          1 pointe de couteau de piment en poudre
-          Sel, poivre
 
D’ordinaire, j’aime bien vous proposer le mercredi, des idées de goûter pour les enfants. Mais je trouve que la recette d’hier était suffisamment gourmande pour ne pas en rajouter aujourd’hui… Dans un tout autre registre, voilà une recette de poisson très originale, qui nous vient de Malaisie…
 
Coupez les filets de cabillaud en gros cubes, posez-les dans un plat creux, salez, poivrez, recouvrez d’un film plastique alimentaire et mettez dans le réfrigérateur en attente.
Pelez les échalotes et les gousses d’ail puis émincez-les très finement. Débarrassez les petits oignons nouveaux de leurs racines, lavez-les puis émincez-les ainsi que leurs tiges vertes.
Plongez les tomates pendant 30 secondes dans de l’eau bouillante, rafraîchissez-les ; retirez la peau, épépinez-les puis coupez la pulpe en très petits dés.
Faites chauffer l’huile dans un wok ou une sauteuse, ajoutez les échalotes, l’ail et la feuille de laurier ; poudrez avec le curry, le cumin, les graines de coriandre, mélangez sans cesse pour faire blondir.
Ajoutez ensuite les oignons nouveaux et les petits dés de tomate puis mélangez ; versez le lait de coco, laissez bouillir pendant 5 minutes. Quand la sauce est bien onctueuse, ajoutez les cubes de poisson et le piment. Baissez le feu et laissez pocher 5 à 6 minutes.
Lavez puis essorez la coriandre, ciselez-la. Coupez le citron vert en quartiers. Versez le curry dans un plat creux, décorez avec la coriandre et les quartiers de citron vert.
 
Cette recette, comme vous pouvez le constater, est très facile à réaliser. Le plus long (et encore) est d’émincer tous vos ingrédients. Une fois que c’est fait, le plat en lui-même est prêt en 10 minutes, un quart d’heure grand maximum. Il n’y a donc pas de quoi se priver…
 
Le cabillaud étant assez cher, j’ai pris des filets de julienne à la place. Dans les astuces de la recette, ils nous disent de choisir un poisson à chaire ferme. Il ne faudrait pas, en effet, qu’il s’effrite à la cuisson…
 
Je sers ce plat, accompagné d’un peu de riz blanc nature. Si vous en avez trop fait, pensez à congeler le reste, le poisson étant en sauce, cela ne posera aucun problème une fois réchauffé…
 
 
La recette (en gras) est tirée de Cuisine chinoise, indienne et exotique (éd. Atlas).

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Viandes & poissons
commenter cet article

commentaires