Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2006 1 08 /05 /mai /2006 08:45
Préparation : 15 à 20 minutes
Cuisson : 15 à 20 minutes
Pour 4 personnes
 
Ingrédients :
-          250g d’épinards
-          45g de beurre
-          2cs de farine
-          1 tasse ½ de lait
-          1/2cc de muscade moulue
-          1,5cc de poudre de moutarde
-          ¼ de tasse de cheddar râpé
-          ¼ de tasse de chapelure fraîche de pain blanc
-          1cs de ciboulette fraîche hachée
-          Sel, poivre
 
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un plat qui plaira à toute la famille. Des épinards ? Plaire à tout le monde ??? Si, si, je vous assure, essayez et dites-moi, je suis sûre de ne pas me tromper….
 
Préchauffer le four à 180°C. Huiler ou beurrer un plat peu profond allant au four.
1/ Laver les feuilles d’épinards puis bien les secouer pour ôter l’eau. Couper les feuilles. Les mettre dans une casserole, couvrir et laisser cuire 3 à 4 minutes à feu doux, jusqu’à ce qu’ils soient flétris. Remuer souvent pour éviter qu’ils n’attachent. Retirer du feu. Bien égoutter et laisser refroidir.
 
Alors là, c’est bien la première fois que je doute face à une des explication de cet auteur, que je trouve toujours très claire…. Je ne savais pas si je devais mettre mes épinards dans la casserole comme ça, ou si on avait oublié d’indiquer qu’il y avait également de l’eau dans la casserole…. Surtout qu’on me dit à la fin d’égoutter… Et bien, j’ai fait moitié moitié : j’ai d’abord mis de l’eau à chauffer et j’y ai trempé mes épinards, puis j’ai enlevé l’eau, et j’ai terminé la cuisson sans rien… Je ne suis pas sûre que ce soit la meilleur méthode, mais en tout cas, mais les épinards étaient parfaitement cuits.
 
2/ Faire chauffer le beurre dans une casserole et ajouter la farine. Remuer 2 minutes à feu doux jusqu’à ce que le mélange soit légèrement doré. Ajouter peu à peu le lait en remuant jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Continuer 2 à 3 minutes à feu moyen pour faire bouillir et épaissir. Retirer du feu ; incorporer la muscade, la moutarde, le sel et le poivre.
 
Je n’avais pas de moutarde en poudre, alors j’ai ajouté de la moutarde pour cuisiner. Une bonne cuillère à soupe que j’ai bien mélangé au reste de la béchamel. Le dosage et le goût final nous a bien convenu…
 
3/ Mélanger les épinards et la sauce. Transvaser dans le plat. Parsemer avec le mélange fromage, chapelure et ciboulette. Cuire 10 à 15 minutes au four jusqu’à ce que le fromage ait fondu. Servir rapidement.
 
Je trouve qu’ils auraient pu dire avant qu’il fallait faire un mélange des derniers ingrédients, mais bon, ce n’est pas grave comme oubli…
 
Je sers ce gratin accompagné d’une viande grillée. Mais ne vous fiez pas aux proportions indiquée : 4 personnes ? Nous avons tout dévoré à 3 seulement (dont un enfant)….
 
 
La recette (en gras) est tirée de Exquis légumes II (Anne Wilson, éd. Könemann, p.30).

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Légumes & féculents
commenter cet article

commentaires