Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2006 3 03 /05 /mai /2006 10:10
Pour un moule de 30x40cm
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 5 à 10 minutes
 
Ingrédients :
-          4 œufs
-          100g de sucre en poudre
-          120g de farine
-          2cc de levure chimique
-          2cs de lait
-          100g de confiture
 
On me demande des recettes à faire AVEC les enfants… je vais m’y atteler, c’est promis… mais en attendant, voilà aujourd’hui une recette à faire POUR les enfants (et les plus grands, évidemment)….
 
1/ Garnissez la plaque du four d’une feuille de papier sulfurisé spécial pour la pâtisserie, qui ne nécessite pas d’être beurré. Formez des angles nets et fixez les coins avec un trombone pour que la pâte soit bien maintenue et ne coule pas sur la plaque. Si vous utilisez un papier sulfurisé ordinaire, beurrez-le.
 
Je n’avais que du papier sulfurisé normal, mais je n’ai pas ajouté de beurre…. La technique du trombone est très intéressante, et à mémoriser, mais je n’en ai pas eu besoin. En fait, ma plaque de four est beaucoup plus grande, et le biscuit est bien resté sur le papier, car la pâte n’était pas trop liquide… Je lui ai donné moi-même la forme rectangulaire, et ça a été parfait. Mais je sais qu’il existe également des plats spéciaux pour les roulés (une sorte de plaque avec un vrai rebord), ce qui vous facilite le travail…
 
2/ Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse et devienne mousseuse. Si vous battez la pâte à la main, utilisez un fouet en spirale et placez votre jatte sous un torchon mouillé plié en quatre afin que celle-ci reste stable pendant le travail. Ajoutez aux œufs la farine mélangée avec la levure. Ajoutez le lait.
 
Vous avez pu remarquer que dans cette recette, ils donnent beaucoup d’indications. Je vous les ai laissées, car elles pourront être utiles à certains d’entre vous. Personnellement, j’ai utilisé mon batteur électrique, en commençant doucement, puis en augmentant la vitesse progressivement.
 
3/ Faites cuire le gâteau pendant 5 à 10 minutes selon l’épaisseur, à four préchauffé (240°, th.8). La pâte doit être dorée. Retournez le biscuit dès sa sortie du four sur une feuille de papier sulfurisé préalablement saupoudré de sucre en poudre. Si vous avez quelques difficultés à détacher le biscuit du papier sur lequel il a cuit, badigeonnez-le d’eau froide ; il se détachera ainsi plus facilement.
 
Malgré le fait que j’ai utilisé du papier sulfurisé normal, et que je ne l’ai pas beurré, je n’ai eu aucun soucis pour le décoller : il suffit de le faire doucement, en commençant pas un coin…
 
4/ Enduisez rapidement toute la surface du biscuit de confiture pendant que le gâteau est encore chaud. Si vous souhaitez servir le gâteau entier, commencez à le rouler par le côté le plus large en vous aidant du papier. Si vous voulez le servir en tranches, commencez à le rouler par le côté le plus étroit.
 
J’ai fait mon roulé à la confiture de mûres. Je l’ai présenté directement dans des petites assiettes, accompagné un flan au chocolat, le tout décoré de petits vermicelles multicolores… Les enfants ont adoré, et nous aussi…
  
La recette (en gras) est tirée de Gourmandises familiales (Techniques et savoir-faire, fiche 27).

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Biscuits & gâteaux
commenter cet article

commentaires

Maud 12/06/2006 09:08

Ohh il est trop beau, j'adore les roulés ! et merci d'avoir laissé un commentaire sur mon blog grâce à lui j'ai pu découvrir le tient, avec toute ces bonne recette de desserts, je te met illico dans mes blog favoris !

Ansofie 03/05/2006 10:32

Il est super beau !
Et tes explications sont bien plus claires que les miennes ;-)
Bravo !