Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2006 2 02 /05 /mai /2006 11:14
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes (en tout)
Pour 4 personnes
 
Ingrédients :
-          4 tomates bien mûres
-          1 carotte moyenne
-          1cs d’huile
-          1 oignon moyen, finement haché
-          1 branche de céleri, émincée
-          2cs de persil frais, ciselé
-          1cc de vinaigre de vin
-          ¼ de tasse de vin blanc
-          Sel et poivre
-          500g de tagliatelle ou de fettuccine
-          1cs d’huile d’olive
-          ¾ de tasse de noix, hachées grossièrement
-          1/3 de tasse de parmesan, fraîchement râpé
 
Pour allier féculents et légumes, quoi de mieux qu’un bon plat de pâtes ? De temps en temps, il faut avouer que ce n’est pas de refus….
 
Pratiquer une petite incision en forme de croix sous chaque tomate. Plonger les tomates 1 à 2 minutes dans de l’eau bouillante, puis dans de l’eau froide. Les peler et les hacher grossièrement. Éplucher et râper la carotte.
 
J’ai toujours eu la flemme de peler les tomates avant. Surtout qu’en cuisant, la peau se détache, et qu’il vous suffit de l’enlever sans vous énerver…. C’est ce que je fais à chaque fois, et le résultat est le même. Je dirais même qu’il y a un gain de temps, vu que ça n’interrompt pas la cuisson…
 
Faire chauffer l’huile dans une grande casserole à fond épais et laisser mijoter l’oignon et le céleri 5 minutes à feu doux, en remuant souvent. Ajouter les tomates, la carotte, le persil, le vinaigre et le vin mélangés. Laisser mijoter 25 minutes à feu doux. Rectifier l’assaisonnement.
 
Le céleri est en général (pour ne pas dire toujours, mais je n’ai pas la prétention d’avoir fait tous les marchés et magasins de France…) vendu en botte, et non en branche seule… N’attendez pas de laisser le reste s’abîmer : le céleri se congèle parfaitement ! Coupez ce qu’il vous reste en petits dés, il sera tout prêt pour la fois suivante !!!
 
Faire cuire les pâtes al dente. Les égoutter et les remettre dans la casserole. Verser la sauce sur les pâtes et bien mélanger.
Cinq minutes avant que la sauce ne soit prête, faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle de taille moyenne et y laisser mijoter les noix 5 minutes à feu doux. Servir les pâtes nappées de sauce, parsemées de noix et saupoudrées de parmesan.
 
Je ne mélange pas la sauce aux pâtes. Je préfère présenter directement dans chaque assiette, et que chacun fasse son mélange, c’est bien plus joli… Je mets les tagliatelles en forme de nid, puis la sauce au centre, et ensuite les noix et le parmesan…
 
Je sers ces pâtes en plat unique, sans viande ni poisson….
 
La recette (en gras) de Recettes de pâtes – vos préférées, d’Anne Wilson (éd. Könemann, p.21).

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Légumes & féculents
commenter cet article

commentaires

Frédéric Grimbert 02/05/2006 22:49

Appétissant tout ça, mais à quand des recettes faciles qu'on peut faire avec des enfants?