Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2006 3 26 /04 /avril /2006 15:16
Ingrédients :
-          3 œufs
-          150g de sucre semoule
-          160g de farine
-          1/3 de sachet de levure
-          170g de beurre demi-sel
-          2 bananes
 
Quand vous n’avez pas d’idée pour le goûter, il vous suffit de faire un cake, avec ce que vous avez sous la main… Petite idée pour ce mercredi….
 
Préchauffer votre four à 180°C (th.6). Faites fondre un morceau de beurre dans une poêle, déposez-y les bananes préalablement tranchées et saupoudrez de sucre. Faites-les revenir 5 minutes. Laissez refroidir.
Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez en pluie la farine additionnée de la levure. Pendant ce temps, faites fondre le beurre et incorporez-le au mélange. Ajoutez les bananes caramélisées à la base. Mélangez.
Versez dans un moule beurré et fariné, puis faites cuire au four pendant 40 minutes.
 
Ce n’est pas la première fois que je trouve qu’il y a trop de matière grasse dans les cakes de Sophie. J’ai donc décidé dès le départ d’en enlever. J’ai mis 100g de beurre pour le cake en lui-même, et un peu pour caraméliser les bananes (moins de 20g). Le cake n’était pas sec du tout, ce qui prouve que cela suffisait bien !!!
 
 Dans les variantes de la recette, il était indiqué que l’on pouvait ajouter 100g de chocolat pâtissier fondu à la préparation. En grande amatrice de chocolat, je ne m’en suis pas privée (ni ai privé les autres)…
 
À la surprise générale, le cake était léger (je parle de texture, pas de calories, évidemment), et une deuxième part n’était pas de refus… Il se conserve très bien, et se déguste chaud comme froid…
 
Je sers ce cake pour le goûter…
 
La recette (en gras) est tirée du recueil Les cakes de Sophie (éd. Minerva, p.21).

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Spécial chocolat
commenter cet article

commentaires