Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2006 1 24 /04 /avril /2006 10:03
Pour 4 à 6 personnes
 
Ingrédients :
-          2cs d’huile végétale
-          1 oignon rouge émincé
-          3cs de poudre de curry
-          6 petites pommes de terre coupées en deux
-          2 carottes émincées
-          4 petites aubergines émincées
-          300g de chou-fleur
-          400g de pois chiches en boîte rincés et égouttés
-          40cl de lait de coco
-          2 tomates détaillées
-          1cc de sucre de palme ou sucre roux
-          1/2cc de sel
 
Bien que les beaux jours reviennent à grand pas, je vous propose aujourd’hui un plat à manger bien chaud. Mais je trouve qu’il n’y a pas de saison pour ce genre de préparation, et c’est tellement bon !!!
 
Chauffer l’huile dans une grande casserole et faites-y dorer l’oignon 10 minutes à feu moyen. Incorporez la poudre de curry puis poursuivez la cuisson 2 minutes, jusqu’à ce que son arôme se développe.
Ajoutez les légumes, les pois chiches, le lait de coco, les tomates, le sucre et le sel. Mouillez avec 25cl d’eau, couvrez et laissez mijoter 30 minutes.
 
Prévoyez un certain temps, pour la préparation des légumes essentiellement. Coupez et émincez tout avant de commencer votre cuisson, c’est la seule nécessité de ce plat. Une fois la cuisson commencée, vous n’avez plus grand-chose à faire qu’attendre et vérifier de temps en temps où ça en est, que ça n’accroche pas (si vous n’avez pas mis assez d’eau)…
 
Par contre, je vous déconseille la casserole comme plat pour cuire. Prenez plutôt un plat à fond épais, comme les plats en fonte, ou encore un plat à tajine…. Personnellement, j’ai utilisé un plat à paëlla en terre cuite, et ça a été parfait…
 
Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson 5 minutes de plus, jusqu’à ce que la sauce commence à épaissir.
 
Comme je l’ai dit plus haut, vous devez surveiller, voir s’il y a assez d’eau (et en rajouter un peu le cas échéant). À l’inverse, il peut y en avoir un peu trop. Dans ce cas, retirez le couvercle un peu plus longtemps, et votre problème sera résolu.
 
N’ayez pas peur de laisser votre curry plus de temps à cuire. Tant que vous respectez le feu doux, il n’y aura aucun problème, il n’en sera au contraire que meilleur…. Aussi, s’il vous en reste (comptez plutôt 6-8 couverts que 4-6 pour les proportions données), réchauffez-le dans le même plat, et toujours à feu doux, le micro-ondes ne fera pas mieux cette fois…
 
Je sers ce curry en plat unique, accompagné d’un bon pain maison, ou de nans.
 
La recette (en gras) est tirée de Petit curry (éd. Marabout, p.56)

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Légumes & féculents
commenter cet article

commentaires

bloga2 15/03/2008 18:41

Toutes les recettes qui permettent d'accommoder différement les légumes sont les bienvenues. Je retiens la tienne .