Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2006 5 21 /04 /avril /2006 12:11
Ingrédients : (pour 8 desserts)
-          1 litre de lait demi-écrémé
-          50g de Maïzena
-          120g de chocolat noir
-          1 sachet de sucre vanillé
-          60g de sucre
-          4 œufs
 
Je sais qu’hier, je vous ai déjà parlé d’une recette sucrée, mais ayant fait ce dessert, je n’ai pu résister à l’idée de le mettre en ligne avant le week-end… J’ai doublé les doses initiales qui étaient à la base pour 2 desserts, et comme à la maison, nous sommes trois, je ne voulais léser personne. Et bien ce ne sont pas 4 desserts que j’ai obtenus, mais 8, et pas des petits !!! Bizarre bizarre…. (mais pas grave, on est contents, y’en a plus !)
 
Faites chauffer le lait. Dans un bol, fouettez les œufs, le sucre et la Maïzena. Versez le tout dans le lait chaud et portez doucement à ébullition en tournant. Séparez en deux parts égales. Faites fondre le chocolat au bain-marie et mélangez-le à une des parts. Dans de petites coupes, versez en même temps les deux crèmes pour avoir un ensemble noir et blanc. Servez frais.
 
La préparation en elle-même est simple. La seule chose est de bien tourner continuellement jusqu’à épaississement de la crème, afin qu’elle n’accroche pas à la casserole.
 
Par contre, j’appréhendais la partie finale, je l’avoue… J’ai mis la seconde moitié dans une autre casserole, afin de pouvoir prendre un manche dans chaque main (sinon, bonjour les acrobaties si vous mettez les préparations dans des bols ou autres…), j’ai préparer deux ramequins pour commencer, et j’y suis allée franchement. Et bien c’est très facile, ça se met en place tout seul, je n’aurais pas cru !
 
La seule chose, c’est à la fin, quand il ne reste plus beaucoup de crème dans vos casseroles, car en penchant trop, les casseroles s’entrechoquent… J’ai donc décidé de « sacrifier » une de mes coupes ! Et oui ! J’ai mélangé les deux fonds de casseroles… Quand je vous disais 8 desserts, ce sont 8 en duo, il y en a eu un de plus, celui de la fin…..
 
Je sers ces coupes en dessert à la place du traditionnel yaourt…
 
La recette (en gras) est tirée de Recettes gourmandes à partir de 6 mois (un fascicule offert par Enfant magazine n°344, P.17). Pour information, cette recette est suggérée à partir de 2 ans…

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Yaourts - crèmes et glaces
commenter cet article

commentaires

sandrine 20/01/2012 11:25

J'ai essayer est ses très bon et très rapide a faire
merci

Mathilde 15/04/2010 11:42


Très jolies ces coupes, du chocooolat, j'en veux :p