Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2006 2 18 /04 /avril /2006 11:09
Pour 6 personnes
Préparation : 40 minutes ; repos de la pâte : 2 heures ; cuisson : 40 minutes.
 
Ingrédients :
            (pour la pâte)
-          250g de farine
-          125g de sucre glace
-          125g de beurre
-          1 œuf
 
(pour la garniture)
-          125g de crème fleurette
-          12cl de lait
-          200g de chocolat pâtissier
-          1 œuf
 
Ce n’était pas spécialement pour Pâques que je vous avez préparé cette recette, mais puisque l’on est en pleine période chocolat, autant en profiter…. Je suis donc de retour après 10 jours, et j’ai de nombreuses recettes qui vous attendent, j’espère qu’elles vous plairont…
 
1/ Préparez la pâte. Mélangez la farine et le sucre glace, incorporez le beurre du bout des doigts, puis l’œuf. Mélangez le tout sans trop travailler la pâte. Réservez au frais sous un film plastique pendant 2 heures.
 
J’avoue que par manque de temps, il m’arrive également d’en acheter de toutes faites. Cela dépanne, certes, mais cela n’a quand même rien à voir avec une pâte maison…
 
2/ Préchauffez l four à 210°C (th.7)
3/ Préparez la garniture. Faites bouillir la crème et le lait. Râpez le chocolat et versez dessus la crème bouillante en fouettant. Ajoutez l’œuf en continuant de fouetter.
 
Râper du chocolat noir est bien fastidieux. Le couper en morceaux revient vraiment au même, vous verrez, il fond quasi instantanément ! Attention à ne pas vous faire surprendre par le temps, et coupez bien votre chocolat à l’avance, une fois que votre crème est dans la casserole, c’est extrêmement rapide !!!!
 
4/ Étalez la pâte dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné. Piquez le fond avec les dents d’une fourchette. Faites cuire le fond de tarte à blanc – recouvert de papier sulfurisé et de légumes secs – pendant 15 minute. Démoulez-le sur une plaque de cuisson.
 
En omettant cette étape, vous risquez deux choses : que votre pâte ne soit pas assez cuite (ce qui n’est pas en soi un problème sans solution), mais surtout, que le chocolat ramollisse la pâte et qu’elle tombe dessus. Votre pâte précuite aura bien plus de tenue…
 
5/ Versez le mélange chocolaté sur le fond de tarte et fates cuire à four chaud (150° th.5) pendant 25 minutes. Laissez refroidir.
 
Et voilà encore une recette bien facile et qui régale toute la famille !!!
 
Je sers cette tarte comme dessert ou comme goûter. Elle pourra sembler bourrative à certains, mais laissez-les tenter, et vous verrez que ce sera sûrement eux qui en reprendront !!!
 
 
La recette (en gras) est triée de Gourmandises familiales (tartes sucrées, fiche 31), qui nous proposait de la servir avec un coulis de myrtilles…

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Spécial chocolat
commenter cet article

commentaires