Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2006 1 03 /04 /avril /2006 16:25
Pour 16 madeleines
 
Ingrédients :
-          2 œufs
-          80g de farine + ½ sachet de levure chimique
-          80g de sucre semoule
-          80g de beurre salé
-          15g de cacao amer
-          1cc d’extrait de vanille liquide ou de vanille en poudre
 
Je ne sais pas pour vous, mais je sens que la semaine va être gourmande… En tous cas chocolatée en prévision de Pâques… Nous, on a commencé dès ce week-end avec des goûters très choco-cacao….
 
Préchauffer le four à 240°C (th.8)
Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole ou au four à micro-ondes puis laissez-le tiédir. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et le cacao amer. Cassez les œufs en séparant les blancs et les jaunes. Ajoutez alors les jaunes d’œufs au mélange farine-sucre et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Fouettez légèrement les blancs d’œufs avec une fourchette, sans les monter, puis incorporez-les à l’ensemble. Versez le beurre fondu et la farine. Mélangez vivement à l’aide d’un fouet.
 
Comme nous étions en retard pour le goûter, je me suis dépêchée de faire la préparation, sans même prendre le temps de lire pleinement les instructions. C’était la première fois que je faisais des madeleines, mais je pensais que c’était comme les muffins ou autres préparations de ce genre, où tout mélanger suffit… J’ai donc omis de séparer les blancs des jaunes, mais honnêtement, personne n’a vu la différence, les madeleines étaient très moelleuses…
 
Versez une cuillérée à soupe de pâte dans chaque alvéole du moule à madeleines préalablement beurré et fariné si nécessaire. Mettez les madeleines au milieu du four à 240°C pendant 4 minutes, puis baissez la température à 180°C (th.6) et laissez cuire pendant encore 4 minutes. Faites de même avec la seconde fournée.
Démoulez aussitôt.
 
Pour plaire au plus petit d’entre nous, nous avons choisi de faire ces madeleines dans des mini-moules. Il faut donc adapter votre cuisson en conséquence : température du four et nombre de minutes (entre 4 et 6 minutes par température). Je ne peux vous donner la recette miracle, mais seulement vous inciter à bien surveiller la première fois en chronométrant afin de savoir pour les suivantes…. Attention aux fours trop chauds, ils ne sont pas les plus recommandés !!!
 
Ces madeleines sont délicieuses, peu sucrées et très moelleuses…
 
Je sers ces madeleines pour un goûter convivial et gourmand. Il n’y a aucun problème de conservation, vu qu’il n’en restait pas une seule….
 
La recette (en gras) est tirée de Les madeleines salées et sucrées de Sophie (éd. Minerva, p.113)

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Spécial chocolat
commenter cet article

commentaires

kipkool 05/04/2006 18:23

Salut ;) ça sentait si bon HHuuum , que je suis rentrée! ;) En gourmande de chocolat je vais essayer, tes madeleines ;)
Viens te régaler rubrique :chez " les Goulus"!
@ bientôt ;)