Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2006 5 24 /03 /mars /2006 18:17
Ingrédients :
-          230ml d’eau
-          1cc de sel
-          2cc de sucre
-          1cs d’huile d’olive
-          400g de farine T55
-          1cc de levure déshydratée
-          2cs de parmesan
-          3 tomates séchées
 
En cette fin de semaine pluvieuse, quoi de meilleur qu’un bon pain pour améliorer un repas ordinaire ??? Recette à effectuer à la base avec une machine à pain, mais les ingrédients sont les mêmes à la main, bien sûr…
 
Placez la pâle dans le fond de la cuve. Mesurez tous les ingrédients avec précision et placez-les dans la cuve dans l’ordre préconisé par le constructeur. Sélectionnez le programme choisi. Au bip, ajoutez les tomates séchées coupées en morceaux et le parmesan. Ce pain est excellent avec une salade ou à l’apéritif.
 
Comme je vous l’ai déjà dit précédemment, on vous donne ici les bons dosages, à vous de trouver le programme qui vous convient. Pour ma part, j’ai à nouveau fait ce pain en choisissant celui qui correspond au pain blanc (pour une durée totale de 3h40). Le pain a levé à la perfection, et en est ressorti extrêmement moelleux. Par contre, il sèche très vite, pensez à bien le protéger…
 
Trois tomates séchées, ce n’est vraiment pas assez. Tout est question de goût, évidemment, mais vous pouvez doubler la dose les yeux fermés, ce ne sera pas de trop ! Vous pouvez également, sur cette même base, ajouter des olives (les noires ont plus de goûts après cuisson que les vertes), par exemple. Ma tante rajoute également quelques rondelles de chorizo avec, c’est un vrai régal !!!
 
Ce pain est une merveille, comme je le disais plus haut, pour améliorer simplement un repas quotidien…
 
 
 
La recette (en gras) est tirée de Machine à pain 100 recettes (Romain Pages Éditions, p.49).
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Pain & viennoiseries
commenter cet article

commentaires

Mathilde 02/07/2010 13:05


Mmmh, voilà un pain bien appétissant!