Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2006 1 20 /03 /mars /2006 10:55
Préparation : 30 minutes
Macération : 30 minutes
Réfrigération : 2 heures
Pour 6 personnes
 
Ingrédients :
-          1 gros ananas mûr
-          2 bananes
-          2 kiwis
-          1 verre à liqueur de rhum
-          25cl de crème liquide
-          150g de sucre en poudre
 
Je sais que je vous avais promis des recettes inspirées de la montagne pour mon retour de vacances, mais le beau temps qui revient me donne plutôt envie de débuter la semaine sur des rêves exotiques….
 
1/ Coupez le chapeau de l’ananas. Évidez-le sans percer la peau. Otez la partie dure du centre et coupez la pulpe en petits dés. Épluchez les bananes et les kiwis. Coupez-les en rondelles de 1 cm d’épaisseur, puis chaque rondelle en quatre.
 
Cette partie est la plus fastidieuse, car il n’est pas évident d’aller chercher la pulpe d’ananas au fond. N’essayez pas d’aller trop vite, prenez votre temps, et tout ira comme sur des roulettes, le tout étant de prendre le bon couteau, après, c’est chacun sa technique.
 
Par contre, si vous êtes très friands d’ananas, il existe dans le commerce un ustensile pour les couper sans abîmer l’enveloppe. Lors d’une semaine spécial exotisme dans mon hypermarché habituel, au stand des ananas, un animateur de stand m’a proposé de me le découper avec cette machine, et j’avoue que d’un point de vue présentation, c’était génial…
 
Deux kiwis ne sont pas suffisants, essentiellement visuellement, car son vert contraste avec le jaune de l’ananas et des bananes. Un troisième kiwi ne serait pas de trop…
 
2/ Mettez tous les fruits à macérer 30 minutes dans le rhum.
 
Si vous faites ce dessert pour toute la famille, ne mettez pas de rhum, et passez directement à l’étape suivante…
 
3/ Fouettez la crème liquide en chantilly avec le sucre en poudre.
 
Pour que votre chantilly prenne plus vite, pensez à mettre votre briquette de crème au congélateur au moins ½ heure à l’avance.
 
La recette parle de sucre en poudre, mais préférez-lui le sucre glace. Pour ce qui est des quantités, 150g est un peu trop. 100g suffisent. Il faut quand même savoir que cela va dépendre de votre ananas, qui peut être plus ou moins sucré, selon sa provenance, ainsi que la période de l’année à laquelle vous l’achetez.
 
Pour ajouter une petite saveur supplémentaire, ajoutez à votre chantilly un sachet de sucre vanillé, cela se mariera très bien avec…
 
4/ Incorporez délicatement les morceaux de fruits et le rhum dans la chantilly. Garnissez l’ananas évidé avec cette préparation. Comme tout ne pourra entrer dans l’ananas, versez le surplus dans une jatte. Réservez au réfrigérateur pendant 2 heures. Au moment de servir, présentez l’ananas et répartissez dans des coupes individuelles. La jatte permettra aux plus gourmands de déguster une seconde tournée de ce succulent dessert tropical.
 
Voilà donc une recette très simple et d’un magnifique effet. À déguster en dessert, après un repas copieux, tout comme au goûter…

 
La recette (en gras) est tirée de Le dessert du jour (éd. Comptoir du livre Créalivre, p. 146)
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Desserts & douceurs
commenter cet article

commentaires