10 Août 2008
Ingrédients :
- 60g de chocolat noir
- 40g de chocolat au lait
- 2 œufs
- 90g beurre
- 75g sucre
- 1cs farine
- 1cs de caramel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
Je continue dans la saga chocolat (et ce n’est pas fini)… L’autre jour, dans ma glace à la vanille, je vous avais parlé d’un caramel succulent. Voilà donc la recette qui m’a permis de terminer le pot sans avoir à le manger à la petite cuillère…
Faire fondre les 2 chocolats dans une casserole avec le beurre et le sel, à feu doux.
À part, blanchir les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la farine et le caramel, bien fouetter. Ajouter petit à petit le chocolat bien fondu. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à l'appareil.
Beurrer un moule et verser la préparation dedans. Faire cuire 20 minutes à 180°C.
Laisser refroidir puis découper des carrés.
Ce fondant porte parfaitement son nom. Il est gourmand à souhait. Il n’est certes par très gros, mais cela suffit amplement, car sa richesse fait qu’on n’en mange pas trop… Je l’ai fait lors d’un repas familial (8 adultes et 3 enfants), complétant ainsi le gâteau d’anniversaire fait par mon beau-père… Idéal également pour accompagner un café.
Pour parler un peu d’autre chose, j’ai fait hier, grâce aux conseils avisés de ma belle-mère, ma première création couture. Depuis quelques temps, en effet, je lorgne d’autres blogs que de cuisine, rêvant de pouvoir moi aussi coudre comme certaines… Je me suis donc lancée dans une création pas trop risquée, mais utile : un hamac à peluches pour mon fils, qui en voulait un depuis longtemps… Après deux heures de travail (je suis un peu lente, mais c’était ma première fois, et puis, le tissu n’était pas facile à travailler, il s’agissait des restes de rideaux de mon fils, histoire que la chambre soit bien assortie), voilà donc le résultat : certes pas parfait, il plaît à mon fils, donc je suis plutôt satisfaite de ce premier essai…
La recette (en gras) est tirée du blog La boîte à sucre.