Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2008 1 28 /07 /juillet /2008 17:25

Ingrédients :

- 400g de lait (1 boîte de lait concentré non sucré, 420ml)

- 1 gousse de vanille

- 1 sachet de sucre vanillé

- 80g de sucre (40g sont amplement suffisants, avec le caramel)

- 1 jaune d'œuf

- 150g de crème fraîche semi épaisse (1 brique)

- Sauce caramel (au beurre salé de préférence!)

 

Grâce aux précieux (et patients) conseils de Cojocano, j’ai enfin vraiment réussi une glace. Cette fois, il n’y avait rien à redire. Alors, même si je ne lui ai pas piqué de recette (pas encore au moment où j’ai fait celle-ci, car une glace est actuellement au congélateur et n’attend qu’à être goûtée, et vient de ses précieuses recettes…), j’ai mis bout à bout tous ses conseils, et je me suis relancée, après quelques précédents essais pas terribles… Pas de texture « granuleuse » ou « cristalline », ni trop dure, ni trop molle… Le top du top, donc !!!

 

Couper la gousse de vanille en 2 pour récupérer la vanilline. La mélanger au lait froid. Ajouter ensuite les sucres puis le jaune d'œuf battu. Enfin ajouter la crème fraiche et bien mélanger le tout.

Laisser reposer au moins 1/2 heure au réfrigérateur. Verser dans la sorbetière. Au bout de 20-25 min verser de la sauce au caramel dans la sorbetière en marche puis l'éteindre.

Laisser encore turbiner 10 à 15 minutes. Puis mettre au congélateur pour qu’elle finisse de prendre (3 à 5 heures).

 

Il me restait d’un séjour en Bretagne, un pot de caramel au beurre salé à se damner (pour être polie, car nous, on dit plutôt à se taper le c.. par terre). J’ai donc testé cette recette avec, histoire d’avoir un goût sublime (j’ai d’ailleurs fini le pot dans une recette tout aussi « damnante », dont vous aurez bientôt des nouvelles. Enfin, si j’ai le temps avant de partir en vacances, car ces chaleurs (enfin !) ne m’incitent pas tellement à me planter devant mon ordinateur…  

 

Sur les photos, on ne voit pas, mais le caramel fait des traits (pas autant que dans le commerce, mais tout aussi bon). J’ai également ajouté quelques noix et noisettes concassées (qu’on ne voit pas non plus au passage)…

 

Bref, pour vous faire part des conseils que j’ai eus : tous les ingrédients doivent être très froids (si bien que la deuxième fois que je l’ai faite, je n’ai pas mis ½ heure au frais, ça ne servait à rien). Il faut laisser turbiner 30 à 40 minutes, puis mettre au congélateur 3 à 5 heures afin que tout soit bien pris (dans un gros Tupperware, par exemple). Avant de la déguster, il faut la sortir 30 à 45 minutes avant en la plaçant au réfrigérateur, sinon, elle est trop dure. Voilà, après, il faut ajuster selon les glaces, les frigos et les congélateurs… Bonne dégustation !!!

 

La recette (en gras) est tirée du site Marmiton.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mathilde 02/08/2010 11:27


Pour mon dessert de midi, ta glace serait parfaite!


clément 29/09/2008 18:43

BON ANNIVERSAIRE
Clément(école)

cuisineplurielle 05/08/2008 15:44

tout cela a l'air fameux, et bravo

tini 30/07/2008 09:05

J'ai récupérée une sorbetière chez ma maman, je vais m'y mettre aux glaces maison..

cathy 29/07/2008 23:21

Dommage que je n'ai pas de sorbetière...il va falloir que je me la fasse offrir (on peut toujours rêver!!) et je pourrai réaliser ta succulente glace aux parfums que je préfère en plus...!