Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2006 5 03 /03 /mars /2006 12:41
Ingrédients :
-          2 courgettes
-          200g de riz (cru)
-          1cs d’huile d’olive
-          1cc d’ail en poudre
-          Thym, sel, poivre
 
Avant de partir en vacances pour 15 jours, je vous propose une recette de légumes très simple, et à décliner selon vos goûts. À mon retour de la montagne, je vous promets de nouvelles recettes, peut-être sur une tonalité savoyarde….
 
Faites revenir dans une sauteuse les courgettes avec l’huile d’olive. Assaisonnez de l’ail, du thym, sel et poivre. Une fois qu’elles sont tendres, ajoutez le riz et un petit verre d’eau. Couvrez et laissez cuire à feu doux jusqu’à totale absorption de l’eau.
 
J’avoue qu’entre hier et aujourd’hui, ce ne sont pas des recettes compliquées. La preuve par les explications aussi simples l’une que l’autre… Mais ce n’est pas la complexité qui font que votre entourage apprécie votre cuisine, c’est la diversité de ce que vous leur proposez…
 
Quelques petits trucs toutefois, afin de ne pas rater vos légumes… Pensez à bien surveiller votre riz, surtout la première fois, pour ajuster la quantité d’eau (chaque sorte de riz absorbe plus ou moins d’eau). N’ayez pas peur d’en ajouter un peu, mais pas trop d’un coup, sinon, vous resterez avec une sorte de jus peu appétissant…. Par contre, une fois que vous connaissez les bons dosages, pas de soucis, cela se surveille à peine (pensez quand même à baisser le feu).
 
Un autre petit truc tout bête à savoir, histoire d’économiser de l’énergie… Si vous cuisinez avec des plaques électriques, vous pouvez éteindre votre feu 2 minutes après avoir mis le riz. Couvrez et laissez sur la plaque. La cuisson sera parfaite….
 
Quand je disais que vous pouvez décliner cette recette, pensez aux oignons, aux poivrons, aux aubergines, au chou…. Tant de légumes qui ne demandent que ça…..
 
Je sers cette recette avec du poisson, en général, cela se marie parfaitement, mais cela va tout aussi bien avec une viande ou des œufs…
 
La recette (en gras) est inspirée d’une recette de gratin de ma tante, que je vous livrerai sûrement plus tard, je pars avec elle à la montagne, je vais refaire le plein de bon air… mais aussi de bonnes idées !!!!! Bonne quinzaine….

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Légumes & féculents
commenter cet article

commentaires

patmamy 22/10/2012 17:33

je viens de te découvrir par des potages bien succulents bz patmamy

Ansofie 21/03/2006 23:18

Salut Violette,
j'ai une recette qui ressemble et qui vient de ma tante Mady. Italienne, elle met d'autres légumes, poivrons, tomates, échalotes et termine juste avant de servir par du parmesan. Pour tout dire, le plat préféré de mes filles (4 et 5 ans)
Bises, bonne continuation !